Publié le 19 Apr 2015 - 22:41
TRADUIT DEVANT LE CONSEIL DE DISCIPLINE DE L’ORDRE

Me El Hadj Diouf ‘’chassé’’ de la barre pour 3 mois 

 

Le célèbre avocat Me El Hadj Diouf a été sanctionné avant-hier par le conseil de l’ordre des avocats pour indélicatesse. Le concerné n’exclut pas de faire un recours de la décision qui ne l’ébranle point.

 

Pendant trois mois, le célèbre et tonitruant avocat, Me El Hadj Diouf, ne pourra pas plaider devant les juridictions. La robe noire  a écopé d’une suspension de 6 mois dont 3 mois ferme. La sanction disciplinaire a été prise mercredi dernier par le conseil de discipline de l’ordre des avocats. A en croire nos sources, l’avocat-député était défendu par Mes Yérim Thiam, Mbaye Dieng et Bocar Ly. La sanction prise à l’encontre de l’avocat est liée à l’affaire Hissein Habré. En tant que conseil de l’ex-président tchadien avant qu’il ne soit ‘’chassé’’ par ce dernier pour avoir été reçu par Idriss Déby, Me El hadj Diouf s’était opposé à une perquisition des gendarmes. Il s’était opposé physiquement à la perquisition, tout en traitant de tous les noms d’oiseaux Mbacké Fall, procureur général des Chambres africaines extraordinaires (CAE).

Selon certaines sources, l’avocat est aussi sanctionné pour indélicatesse. En fait, lors d’une des comparutions de Pape Alboury, attrait en justice par Karim Wade, Me Diouf en était presque venu aux mains avec les militants libéraux. Copieusement insultés et injuriés, il avait répliqué par un geste jugé indécent, alors qu’il portait sa robe. Ainsi, une des femmes libérales, Marie Aw pour ne pas la nommer, avait porté plainte contre l’avocat devant le procureur général. La dame, qui accuse Me Diouf d’injures publiques, avait également transmis une copie de la plainte au Bâtonnier de l’ordre des avocats.

Seulement, le concerné nie avoir été sanctionné pour cela. ‘’J’en entends parler, mais c’est l’œuvre de comploteurs et de jaloux qui cherchent coûte que coute à me liquider’’, a réagi Me Diouf au téléphone de EnQuête. Au passage, il dit ne pas regretter le geste incriminé. ‘’Je n’ai fait aucun geste déplacé. J’ai fait ce que j’avais à faire et je l’ai fait. Ce n’est pas à cause d’un geste mal interprété que j’ai été sanctionné’’, a-t-il martelé. Il dit avoir été effectivement sanctionné pour l’affaire Habré.

Mais d’emblée, la robe noire déclare avoir la conscience tranquille, étant donné qu’il a été sanctionné pour avoir fait son travail de défenseur des droits. Mieux, Me Diouf affirme qu’il n’est nullement ‘’ébranlé’’ par la sanction car s’enorgueillit-il : ‘’Je suis un combattant et un combattant reçoit toujours des coups.’’ Il a ajouté qu’il est plus que ‘’fier’’ et ‘’heureux’’, surtout qu’il est ‘’quitte avec sa conscience’’, vu que la vérité est de son côté. Me El Hadji Diouf accuse des personnes qui ont fait de lui un ennemi, depuis qu’il s’est constitué pour l’Etat, dans l’affaire Karim Wade. C’est pourquoi, a-t-il confié : ‘’Je dois toujours faire face à l’adversité, à la méchanceté humaine et à la jalousie.’’ Et de mettre en garde ‘’ses ennemis’’: ‘’Personne ne pourra impressionner ni intimider El Hadj Diouf.’’

Quid du sort de la décision? Me El Hadj Diouf qui a laissé entendre que la décision ne lui a pas encore été notifiée, a soutenu qu’il va l’étudier, puisqu’elle n’est pas définitive. En fait, les décisions rendues par la composition disciplinaire des Ordres sont susceptibles de recours devant la Cour d’appel. 

FATOU SY

 

Section: