Publié le 15 Sep 2017 - 08:36
TRAFIC D’ORDRES DE MISE EN LIBERTE A LA COUR D’APPEL DE DAKAR

Une dizaine de personnes placées sous mandat de dépôt

 

Les personnes en cause dans l’affaire du trafic de mise en liberté éventée à la Cour d’appel de Dakar ont été écrouées hier. Au moins, 11 individus ont été placés sous mandat de dépôt par le Doyen des juges. Le juge Samba Sall a retenu contre eux les chefs d’association de malfaiteurs, de corruption active, de corruption passive, d’entrave à l’exercice de la justice, de faux et usage de faux dans un document administratif et de complicité de ces faits pour certains.

Lamine Diagne, un garde pénitentiaire à la retraite, mais maintenu au service d’enrôlement du parquet général, est désigné comme étant le cerveau de cette affaire considérée comme un véritable scandale. Il est tombé avec deux de ses collègues notamment deux dames : Aby Gaye et Lala Ndiaye. Le reste des prévenus seraient des justiciables dont quatre femmes.

 Cette affaire est partie du constat fait par des juges d’appel. Ces derniers avaient remarqué que des personnes devant être rejugées ne se présentaient pas. Car elles étaient déjà libres, alors que ces prévenus n’avaient ni purgé ni bénéficié d’une liberté provisoire de la part du parquet général. D’ailleurs, plusieurs fois, des juges et avocats n’ont pas manqué d’exprimer leur surprise face à cette situation. Certains ont parfois naïvement accusé les grâces présidentielles. Or, il n’en était rien.

Ces prévenus en attente de jugement monnayaient leur libération. C’est le sieur Diagne qui aurait confectionné les ordres de mise en liberté. Nos sources renseignent qu’il a été perdu par des écoutes téléphoniques. Ce qui fait qu’il n’a pas eu de peine à avouer les enregistrements à lui présentés. Tout le contraire de la dame Aby qui, nous dit-on, se dit étrangère aux faits.  

 

Section: