Publié le 26 Aug 2012 - 09:37
TRAGEDIE DU JOOLA

Le 10ème anniversaire commémoré du 27 au 1er août

 

Dans le cadre du 10ème anniversaire du naufrage du bateau Le Joola, le Comité d'initiative pour l'érection du Mémorial Musée/Le Joola organise, du 27 août au 1er septembre une série de manifestations à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

 

Selon un communiqué en faisant état, ces manifestations ''constituent un temps fort pour ce 10ème anniversaire''. Au programme figure, entre autres, une ''sensibilisation'' sur la sécurité routière sur l’avenue C. A. Diop et sur le port de gilet de sauvetage à la plage de Soumbédioune, le lundi 27 août, de 9 à 13h.

 

Le lendemain, de 19 à 23h, il est prévu une projection du film documentaire ''Le Joola : L’ancre du souvenir'' de Papa Moctar Sélane suivie de discussions et d’un ''récital de poèmes dédiés aux disparus, en face Pavillon Q''. Le mercredi suivant se tiendra, de 9 à 13h, un panel à l'amphi de l'UCAD 2 sur le thème : ''Sécurité et changement de comportements''.

 

Le jeudi 30 août 2012, de 9 à 10h, il sera organisé une ''marche silencieuse'' allant du hall du pavillon A à la Bibliothèque universitaire (BU), suivie d'une remise de la liste des disparus aux responsables de la BU, puis d'un dépôt de gerbes de fleurs et le dévoilement de la plaque des noms des disparus.

 

Le naufrage du bateau le Joola dans la nuit du 26 septembre 2002 a fait ''officiellement 1863 victimes parmi lesquelles beaucoup d'élèves et étudiants'', rappelle Nassardine Aïdara, coordonnateur dudit Comité d’initiative qui regroupe ''l'ensemble des familles de victimes, à savoir l'Association nationale des familles de victimes, le Collectif des familles de victimes, la Famille Aïdara, l'Association française des familles de victimes''.

 

 

Section: