Publié le 30 Oct 2018 - 18:45
TRAITE DES PERSONNES, PROXÉNÉTISME, AVORTEMENT CLANDESTIN...

Les 5 Nigérians dans la dénégation

 

Après une première audience renvoyée pour problème de langue, le procès des 5 Nigérians a eu lieu le vendredi 19 octobre dernier. Poursuivis pour des délits de traite de personnes, exploitation sexuelle, avortement, entre autres devant la barre du tribunal de grande instance de Mbour, ils ont nié les faits. L’affaire a été mise en délibéré au 2 novembre.

 

Success Okewe est une Nigériane qui s’est établie au Sénégal. Elle se rendait de temps en temps dans son pays, le Nigeria, pour recruter des filles. C’est ainsi qu’elle a enrôlé Wisdom Peace et Miracle Maxwell. Ces dernières devaient lui rembourser les frais du  voyage et autre hébergement. Sur les fiches de paiement versées dans le dossier, il est écrit que chacune d’entre elles devait la somme de 1 500 000 F Cfa à Success Okewe. Arrivées au Sénégal, les filles étaient accueillies et hébergées par Joy Cyril. En arrivant au Sénégal, Wisdom Peace trainait une grossesse de deux mois. Il ressort de l’enquête que Joy Cyril lui a dit qu’elle devait soit se faire avorter ou partir. C’est ainsi que la fille, née en 1993, est partie voir Victor Okoro, pour qu’il lui donne des médicaments destinés à interrompre sa grossesse. Des médicaments qu’elle devait prendre par intervalle de deux heures.

Constatant que Wisdom Peace ne trainait plus sa grossesse, son voisinage a fait une dénonciation anonyme. Après enquête, les limiers ont procédé, d’abord, à l’arrestation de Joy Cyril. Selon la femme, les policiers l’ont croisée au rond-point de Saly. Ils lui ont demandé si elle connaissait une certaine Wisdom Peace. Elle a dit oui. C’est ainsi qu’elle a appelé la jeune fille pour lui demander de la rejoindre au niveau du croisement de Saly. Il s’en est suivi des arrestations de Success Okewe, Miracle Maxwell et Victor Okoro. Ils sont ainsi poursuivis pour avortement, complicité d’avortement, traite des personnes, exploitation sexuelle, prostitution et proxénétisme.

Devant la barre, les compatriotes nigérians ont niés les faits. Chacun présentant sa propre version. Joy Cyril dit évoluer dans la restauration, qu’elle va dans différents pays pour acheter des condiments qui aident à préparer les plats traditionnels du Nigeria. Wisdom Peace affirme être une styliste et qu’elle est venue au Sénégal avec ses propres moyens. Ici au Sénégal, son oncle l’avait accueillie, affirme-t-elle. Mais que ce dernier était retourné au Nigeria. Elle explique qu’elle voulait se rendre chez Victor, mais n’avait pas d’argent pour payer son transport. Ayant beaucoup marché, elle avait des saignements, dit-elle, une fois arrivée chez Victor. Et que c’est comme ça qu’elle a perdu sa grossesse. Puis, elle change de version et affirme que c’est sa jumelle qui vivait avec elle à Saly qui est enceinte. Le juge lui demande où se trouve sa jumelle. La jeune fille répond qu’elle est allée rejoindre son mari au Mali.

A la question de savoir si Victor Okoro lui a donné des médicaments, elle répond non. Pourtant, des médicaments ont été saisis chez Victor Okoro. ‘’Ce sont mes médicaments et ceux de mes enfants’’, s’est défendu le Nigérian.

Selon son avocat Me Ndeh, Victor a des problèmes cutanés, raison pour laquelle ces médicaments ont été trouvés chez lui. Et que rien ne prouve que Wisdom ait provoqué une interruption de grossesse. Il a ainsi disqualifié les délits d’avortement et de complicité d’avortement. Même si les procès-verbaux expliquent que c’est Success Okewe qui se rendait au Nigeria pour recruter les filles qu’elle amenait au Sénégal pour qu’elles exercent le plus vieux métier du monde. La supposée recruteuse nie les faits et dit être venue au Sénégal pour vendre des beignets. Et quand elle est arrivée à Saly, elle logeait dans l’église de leur communauté.

Pour sa part, Miracle Maxwell soutient qu’elle exerce la coiffure et qu’elle ne se prostitue pas. Et que les policiers qui l’ont arrêtée l’ont trouvée chez elle en train de faire la lessive. Toujours dans le procès-verbal, il est indiqué qu’elle aussi devait payer le billet à Success. Pour le procureur, le groupe a établi une stratégie de réponse pour qu’on ne puisse pas rétablir la vérité. Et que la prostitution est leur unique source de revenu. Qu’il est bien établi que Success Okewe recrute et paie les billets pour le voyage. Arrivées au Sénégal, Joy Cyril les accueille et les héberge. Ceci est une exploitation au préjudice de certaines personnes présentant une certaine vulnérabilité, dit le procureur dans sa plaidoirie. Il a ainsi demandé qu’on les retienne dans les liens de la prévention. Il requiert contre Success Okewe et Joy Cyril 3 ans ferme pour proxénétisme et traite des personnes. Contre Wisdom Peace et Victor Okoro, 2 ans pour avortement et complicité d’avortement et prostitution clandestine. Et 2 mois contre Miracle Maxwell pour prostitution.

Contestant la version du procureur, leur avocat a déclaré que Success Okewe et Joy Cyril n’ont pas le profil de femmes qui font voyager d’autres femmes afin de les exploiter. A son avis, il y a des incohérences notées dans l’enquête et un manque de preuve. Le sort de ces Nigérians sera connu le 2 novembre.

KHADY NDOYE [MBOUR]

Section: