Publié le 9 Mar 2018 - 19:04
TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE RENALE

Thiès étrenne son unité de dialyse

 

Le centre hospitalier régional El Hadj Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès s’est doté d’un nouveau centre de dialyse. Financé à hauteur de 300 millions de F Cfa, il va permettre, d’ici à la fin de ce mois, aux patients de la région d’effectuer leurs séances d’hémodialyse sur place.

 

‘’Je suis soulagé. J’ai appris la nouvelle et suis soulagé. C’est un rêve qui est devenu réalité aujourd’hui. Depuis 5 ans, je me rends fréquemment à Dakar pour suivre mon traitement. Dieu a fait que Thiès dispose désormais d’un centre de dialyse. Je dépense 60 000 F Cfa par séance et par semaine, soit 180 000 F Cfa par semaine, sans compter les frais de déplacements. Je me soigne dans une structure privée. L’arrivée de la dialyse à Thiès et dans un hôpital public marque la fin de longues années de sacrifices financières. Je peux applaudir et danser une fois arrivé chez moi.’’ La joie qui étreint Omar Ndoye est sans commune mesure. Souffrant d’une maladie rénale, depuis cinq ans, il va pouvoir se soigner dans des conditions moins pénibles.

D’ici à la fin du mois de mars, les malades atteints d’insuffisance rénale n’auront plus besoin de se déplacer à Dakar pour suivre leurs séances d’hémodialyse. De l’avis de l’habitant de Sampathé (commune de Thiès-Est), c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les quelques 300 patients déjà en liste d’attente. Financée à hauteur de 300 millions de F Cfa, cette unité de dialyse qui dispose de 20 postes et de trois autres d’urgence doit permettre aux malades de la région de Thiès et environs de bénéficier gratuitement de séances d’hémodialyse sur place.

‘’Rien que pour le génie civil, c’est environ 160 millions de F Cfa. Quand vous regardez les équipements, nous sommes presque à 300 millions de F Cfa. La politique du gouvernement, c’est de continuer à travailler à offrir aux populations une bonne santé et les rapprocher de l’offre de soins. C’est la consigne principale de l’État du Sénégal. Au-delà de la disponibilité et de la proximité de l’offre de soins, il y a l’accessibilité financière. Depuis quelques années, la dialyse est subventionnée au Sénégal. Les malades qui souffrent de la maladie rénale chronique, et qui doivent faire des séances d’hémodialyse, bénéficient aujourd’hui de la gratuité. Thiès bénéficie aujourd’hui d’une unité de dialyse ultra moderne et répondant surtout aux normes internationales’’, se glorifie le Dr Aloyse Diouf.

Bientôt un cadre de transplantation rénale

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui présidait la cérémonie d’inauguration dudit centre et la journée mondiale du rein, renseigne que l’État du Sénégal envisage de construire des unités de ce genre dans les 14 régions du pays pour voler au secours de ceux qui souffrent de cette maladie. ‘’Aujourd’hui, le gouvernement du Sénégal vient de montrer à la face du monde que la maladie rénale constitue une préoccupation. Cet exercice que nous venons de faire, nous le referons à Diourbel, parce que, dans l’optique du ministère de la Santé et de l’Action sociale, et au-delà dudit ministère, dans les instructions du président de la République, il y a la nécessité de doter l’ensemble des régions du pays de centres de dialyse de ce genre. Donc, nous pouvons dire que les centres de dialyse se rapprochent davantage des populations et l’État aussi a créé cette politique de gratuité pour les citoyens qui ont besoin de faire ces séances d’hémodialyse’’, souligne le représentant du ministre Abdoulaye Diouf Sarr.

Dans la perspective de l’État du Sénégal, il ne s’agit pas tout simplement de mettre en place des unités de dialyse, ‘’mais de travailler à rendre réelle la transplantation rénale au Sénégal’’, ajoute-t-il.  ‘’Nous allons mettre en place un cadre qui va bientôt être officialisé par l’État. Celui-ci va permettre au Sénégal de pouvoir aller vers la transplantation rénale, car nous savons aussi que la dialyse n’est pas une finalité. La véritable prise en charge qui doit aujourd’hui constituer pour nous une préoccupation, c’est la transplantation rénale. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale et sous le leadership du président de la République y travaille’’, confie le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Le Dr Aloyse Diouf de demander aux acteurs de la santé de travailler à maintenir ces unités mises en place par l’État du Sénégal au grand bonheur de la population. De son côté, le président du Conseil d’administration du centre hospitalier régional El Hadj Ahmadou Sakhir Ndièguène de Thiès a dit toute sa satisfaction de la réception de ‘’ce bijou’’. ‘’Je me réjouis de l’acquisition de cet outil important qui permettra d’aller vers du concret. Car, c’est du concret qui va permettre davantage de soulager les populations. C’est du concret qui va permettre de soigner davantage et c’est du concret qui va permettre de rassurer davantage. Je tiens à remercier tout le gouvernement’’,  a lancé Talla Sylla. 

GAUSTIN  DIATTA (THIES)

Section: