Publié le 7 Mar 2014 - 13:16
TRAITEMENT DES SÉNÉGALAIS VIVANT AU CAP-VERT

Macky Sall demande un retour sur investissement au Paigc

 

En visite de travail à Praia, le président sénégalais a invité les autorités cap-verdiennes à bien traiter les ressortissants sénégalais basés dans ce pays qui, comme la Guinée Bissau, a beaucoup bénéficié du soutien du Sénégal  pendant la lutte de libération de ces pays.

 

En marge de sa visite de travail effectuée à Praia, dans la capitale cap-verdienne, le président de la République y a rencontré la communauté sénégalaise hier. Une rencontre au cours de laquelle Macky Sall a invité les autorités étatiques cap-verdiennes à bien traiter les ressortissants sénégalais. Pour appuyer sa requête, le Président Sall a rappelé aux autorités du Cap-Vert les multiples services rendus par le Sénégal aux mouvements de libération partout en Afrique, et en particulier aux mouvements contre la colonisation portugaise.

''Notre pays a beaucoup fait pour le PAIGC (Parti africain pour l'indépendance de la Guinée Bissau et du Cap Vert) pendant la lutte de libération de ces (deux) pays. Nous avons servi de base arrière et des parties du territoire sénégalais, en Casamance, ont même été bombardées pendant la lutte de libération'', a-t-il déclaré.

«Nous avons donné des passeports, ouvert des bureaux, donné des bourses pour aider ce pays, la Guinée Bissau et d’autres pays comme la Namibie. Nous avons donc beaucoup fait pour l’Afrique et quand un peuple a fait autant, ses ressortissants doivent être bien traités», a soutenu le chef de l’État.

A la suite, Macky Sall a informé les ressortissants sénégalais de la mise en place d'un «comité paritaire» chargé de réfléchir sur «leurs conditions de vie». Il a affirmé : «J'en ai parlé aux autorités ici et je suis persuadé que des efforts seront faits dans les prochains mois.»

Toutefois, le Président Sall a exhorté ses compatriotes à respecter les lois et coutumes de ce pays, en se montrant exemplaires et sans reproche. ''Je vous demande de respecter les lois, les interdits de ce pays et quand vous avez des récriminations, il faut vous adresser à vos autorités'', a demandé le Chef de l'État aux Sénégalais vivant au Cap-Vert.

 ASSANE MBAYE

 

 

Section: