Publié le 23 Jul 2015 - 00:43
TRANSACTION FINANCIERE ET REFORMES DE LA MICROFINANCE

La bancarisation passe de 6% à 15 %

 

Les Sénégalais font de plus en plus leurs transactions via les institutions financières. C’est pourquoi le taux de bancarisation est passé de 6% en 2006 à 15% en 2015. Le constat est de Yat Mame Mody Ndiaye, directeur de cabinet du ministre délégué chargé de la Microfinance et de l’Economie solidaire. Il l’a fait lors d’une rencontre de renforcement de connaissances sur l’utilité des microfinances dans le plan Sénégal émergent, qui s’est tenue à Saly hier. Cette rencontre de haut niveau a réuni tous les experts de l’Afrique francophone. Ainsi, ‘’les exigences particulières des nouvelles finances, notamment la finance inclusive, la finance numérique et la finance islamique’’ y ont été discutées, selon le directeur de cabinet du ministre Moustapha Diop.

Selon le constat fait, en dépit des efforts consentis par l’Etat, le Sénégal rencontre d’énormes difficultés dans la microfinance. « Le Sénégal fait partie des pays qui ont pris en charge la microfinance, à travers des actes rigoureux au service des populations’’, a indiqué Mor Fall. L’expert en microfinance a fait état des engagements pris pour booster le secteur et renforcer l’instruction financière, à travers une politique sectorielle.

C’est cette politique sectorielle qui a été disséquée par les experts pour permettre de mieux toucher les familles démunies et les zones rurales. El Hadj Djilli Mbaye Lo, directeur national de la microfinance, de renseigner que l’étude qu’ils sont en train de faire va être proposée aux autorités compétentes, parce que l’objectif est d’accroître l’offre financière à une majorité de la population, d’ici 2025.

André BAKHOUM (Mbour)

 

Section: