Publié le 7 Feb 2018 - 08:19

Transe au proces

 

Le procès de Khalifa Sall et Cie a connu hier un incident d’audience peu ordinaire. Au moment où on interrogeait Mbaye Touré, un homme est subitement tombé en transe. ‘’Laa ilaaha illa Lah’, répète-t-il. Profitant de l’occasion ou touché par la scène, un autre a lancé une accusation en direction du tribunal : ‘’Ce que vous faites n’est pas normal.

Ce n’est pas juste.’’ L’homme a immédiatement été évacué pour éviter qu’il soit poursuivi pour trouble d’audience et outrage à magistrat.  Une fois le calme revenu, le juge Lamotte, silencieux sur le deuxième cas, a relativisé sur le premier : ‘’C’est un incident involontaire. Les émotions que génère la salle d’audience peuvent provoquer ce genre de situation.’’ Me Borso Pouye a essayé de défendre la personne tombée en transe.

‘’C’est un malaise’’, a-t-elle déclaré. Mais le magistrat s’est voulu clair. ‘’La sagesse voudrait qu’on se retire quand on ne peut pas supporter. Ce qui se passe ici est sérieux.  Des personnes qui ne peuvent pas supporter n’ont qu’à sortir de la salle.’’

 

Section: