Publié le 22 Jan 2016 - 23:19
TRANSFORMATION DES PRODUCTIONS DE L’AGRICULTURE, DE L’ÉLEVAGE ET DE LA PÊCHE

50 Pmi prévues dans la région de Ziguinchor

 

Une mission conjointe du ministère de l’Industrie et des Mines ainsi que du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongip) a annoncé hier, dans la capitale méridionale, l’implantation de 50 unités de transformation des productions de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, dans la région de Ziguinchor,  d’ici à 2018.

 

Le Programme d’implantation de Petites et Moyennes Industries et de développement d’unités de transformation des productions de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche porté par le ministère de l’Industrie et des Mines entre dans sa phase active. A cet effet, un Comité Régional de Développement (CRD) a réuni hier, dans la capitale sud du pays, les acteurs des différentes filières autour de l’administration territoriale et des élus locaux, en présence d’une mission du ministère de l’Industrie et des Mines ainsi que du Fongip conduite par Ibrahima Sonko, représentant le ministère, pour échanger sur la mise en œuvre du    programme qui, de l’avis de M. Sonko, « contribuera fortement à la réalisation du développement économique local en assurant la transformation industrielle et la sécurisation des production locales. »

Selon lui, la région de Ziguinchor bénéficiera de 5O unités de transformation sur les 570 prévues sur l’ensemble du territoire national, d’ici à 2018. En attendant cette date, le programme a prévu, dans le cadre de l’exécution de la phase pilote, la création de trois unités, d’ici fin mars 2016 a ajouté Ibrahima Sonko. Profitant de l’occasion, il a appelé les acteurs à s’approprier du projet mais également à s’engager sans réserve en vue de la pérennisation du mécanisme de financement et sa réplication dans d’autres sous-secteurs de l’industrie. Pour rappel, le Programme d’implantations de Petites et Moyennes Industries et de développement d’unités de transformation des productions de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche est né de la volonté du chef de l’Etat de soutenir les porteurs de projets locaux. Soutenu par l’Etat du Sénégal, le Fongip, la Bnde et le Fonsis, ce programme vise à promouvoir entrepreneuriat local et création de valeur ajoutée par la transformation et la valorisation des produits locaux, particulièrement ceux de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: