Publié le 27 Jan 2012 - 16:25
TRANSPARENCE ÉLECTORALE

Clarté veut un code de conduite face aux fraudes

 Amadou Daff coordonnateur Clarté dey leer

La transparence! C'est le souci de Clarté dey leer à quelques semaines de la présidentielle. Amadou Daff, son coordonnateur, a réclamé une fois de plus une synergie de l'ensemble des forces, aussi bien civiles, citoyennes que politiques, intéressées par la transparence et la paix dans le cadre des élections de 2012.

 

 

Il s'agit en effet de garder un œil sur l'état d'exécution des recommandations issues de l'audit du fichier électoral afin de définir des formes d'actions pour veiller à la transparence du scrutin. ''Il faut qu'on incite les gens à mutualiser leurs efforts pour surveiller de manière concertée et collective le fichier et le processus électoral dans les bureaux de vote, au niveau central et dans toutes les localités car aucun parti n'a les possibilités de le faire seul'', a indiqué M. Daff. A cet effet, une rencontre avec tous les candidats à la présidentielle est jugée souhaitable pour mettre en place un code de conduite.

 

 

Si des avancées notables dans la gestion du processus ont été reconnues grâce au consensus des partis, Clarté dey leer ne digère pas encore le rejet du bulletin unique par le président Abdoulaye Wade. ''Nous le regrettons, peste Amadou Daff, et cela nous pousse à avoir des certitudes sur la volonté du pouvoir d'organiser des fraudes électorales.'' Toutefois, le dirigeant de Clarté se dit convaincu qu'à un mois de l'élection présidentielle, il est encore possible de corriger les incongruités qui peuvent entacher la transparence du processus électoral.

 

ANTOINE DE PADOU

 

Section: