Publié le 22 May 2019 - 18:18
TRANSPARENCE BUDGETAIRE

Le Sénégal sur la bonne voie

 

Le Cadre multi-acteur de suivi budgétaire a organisé, hier, un atelier de partage et d’orientation sur l’admission du Sénégal dans le programme du Partenariat pour un gouvernement ouvert (Pgo).

 

Dans le cadre de la promotion de la transparence dans la gestion budgétaire, les acteurs ont échangé sur les enjeux et défis de l’admission du Sénégal au programme du Partenariat pour un gouvernement ouvert (Pgo) et à la validation du mécanisme de décentralisation du Cadre multi-acteur de suivi budgétaire. Cet atelier a été organisé en partenariat avec le Réseau citoyen pour la transparence budgétaire.

Le Pgo a pour objectif le renforcement de la transparence, l’accès à l’information budgétaire et à l’engagement citoyen. Le Sénégal a demandé son adhésion à ce programme, en 2017. Après l’examen de ces facteurs, il a été accepté en 2018 comme membre du Pgo, qui regroupe 68 pays dans le monde dont 8 africains. Ce programme met les citoyens au cœur du jeu budgétaire pour leur faire comprendre comment sont utilisées les recettes publiques.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice chargé des Droits humains et de la Bonne gouvernance de dire : ‘’Le président a initié des réformes pour la bonne gestion des finances publiques. Nous avons la loi de 2012 qui transpose une directive de l’Uemoa qui met au cœur des préoccupations des citoyens la mise en œuvre et le suivi des budgets nationaux, comme le budget des collectivités territoriales.’’

Selon Mamadou Saliou Diallo, ce sont toutes ces dispositions qui ont fait que le Sénégal a été accepté comme membre du Pgo.

M. Diallo de souligner que dans le souci de transparence dans la gestion des finances publiques, le président Macky Sall a décidé de diminuer fortement le train de vie de l’Etat. Dans cette perspective, le chef de l’Etat a défini l’objectif, dans les 5 ans à venir, de diminuer drastiquement les dépenses publiques pour les rendre raisonnables et rationnées. ‘’Le président veut promouvoir une gestion sobre et transparente, qui respecte le principe d’un budget. Et faire en sorte que le budget soit au service des populations et non des  gouvernants’’, a-t-il précisé.

Le Cadre multi-acteurs pour le suivi budgétaire initiateur de cet atelier est un espace d’échanges entre l’Etat, la société civile et les Ong sur l’utilisation des recettes publiques. C’est une instance de concertation, de dialogue, de renforcement de capacités et de suivi participatif de la mise en œuvre du budget national (budget de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics).

‘’Le Cadre multi-acteurs a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la transparence et de la participation citoyenne dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des budgets publics pour qu’elles répondent aux besoins des citoyens, avec un accent particulier sur les plus vulnérables. Les citoyens doivent être au cœur du jeu, car le développement du pays ne peut se faire qu’au niveau de la base avec les communes’’, estime Amadou Konaté, Président du Réseau citoyen pour la transparence budgétaire (Rctb).

ABBA BA

Section: