Publié le 30 May 2016 - 11:29
TRANSPARENCE DANS LES RESSOURCES EXTRACTIVES

Des réformes pour une meilleure exploitation du pétrole et du gaz

 

Le président de la République promet des réformes des codes de l’environnement, minier et pétrolier pour accompagner l’exploitation des ressources naturelles, notamment le gaz et le pétrole récemment découverts au Sénégal.

 

Le Sénégal sera bientôt un pays pétrolier et gazier. D’importantes découvertes de gaz et de pétrole ont été annoncées. D’où la question de la manière de tirer profit de ces ressources naturelles. A ce propos, le président de la République souhaite que ces découvertes soient exploitées dans la plus grande transparence. Il veut que le Sénégal soit épargné de la malédiction des ressources naturelles. Aussi, ce samedi, Macky Sall a-t-il annoncé un dialogue, sous la supervision du Premier ministre, pour procéder à des réformes des codes de l’environnement, minier et pétrolier dans le but de garantir l’exploitation de nos ressources naturelles dans la transparence et l’intérêt des populations. ‘’Je veux que ces textes, fruit de la Concertation, soient, par la suite, adoptés par l’Assemblée nationale’’, a-t-il dit.

Une concertation sur les enjeux de ces découvertes de pétrole et du gaz va permettre de jeter les bases d’une transparence dans la phase d’exploitation. Toutefois, le secrétaire général de la Confédération national des employeurs du Sénégal, Force du changement (CNTS/FC) rappelle qu’au Sénégal, jusque là, les contrats miniers restent secrets. Une pratique qu’il trouve en déphasage avec l’esprit de bonne gouvernance et de transparence. ‘’Au moment où nous trouvons des gisements de pétrole, de gaz dans notre pays’’, dit-il, les contrats miniers ne doivent plus être secrets.

PUMA

En outre, après le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le chef de l’Etat a informé, samedi, qu’il ‘’va bientôt lancer un nouveau programme d’urgence pour la modernisation des axes frontaliers’’. Ce programme qu’il a dénommé PUMA vise, informe-t-il, à ‘’contribuer à renforcer la présence de l’Etat, à travers des infrastructures sociales de base, au niveau de nos zones frontalières’’. Dans ces localités limitrophes des pays voisins, renseigne Macky Sall, les populations n’ont pas accès aux infrastructures de base. Même le réseau téléphonique ne fonctionne pas dans ces villages. Un problème qu’il faut régler, dit-il. Ainsi, il affirme avoir donné des instructions à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) pour que les opérateurs de téléphonie puissent couvrir ces zones. ‘’C’est de leur devoir de le faire’’, dit-il. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: