Publié le 9 Mar 2019 - 22:04
TRANSPORT AERIEN

Air Sénégal réceptionne son A330neo par vol de bienfaisance

 

C’est une nouvelle ère pleine de promesses qui s’ouvre pour Air Sénégal, avec la réception de son flambant neuf A330neo.

 

La compagnie Air Sénégal a réceptionné son premier avion A330neo. Elle est la première compagnie aérienne africaine à piloter ce gros-porteur de nouvelle génération d’Airbus, doté de moteurs à la pointe de la technologie, de nouvelles ailes à l’aérodynamisme amélioré et d’une conception en bout d’aile incurvée, inspirée des meilleures pratiques de l’Airbus A350 XWB. Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, il est équipé d'une cabine à trois classes (comprenant 32 sièges en classe Affaires, 21 sièges Premium Plus et 237 sièges en classe Économie).

D’après toujours le document, la compagnie envisage d'exploiter son premier A330neo sur sa ligne Dakar - Paris et de développer davantage son réseau moyen-courrier et long-courrier. ‘’Propulsé par les derniers moteurs Rolls-Royce Trent 7000, l'A330neo offre un niveau d'efficacité sans précédent avec une consommation de carburant par siège inférieure de 25 % à celle des concurrents de la génération précédente. Equipé de la cabine Airspace by Airbus, l’A330neo offre une expérience passager unique avec plus d’espace personnel, un système de divertissement en vol et une connectivité de dernière génération’’, lit-on dans la note.

En attendant, Air Sénégal et la Fondation Airbus ont effectué leur premier vol de bienfaisance. L’A330neo d’Air Sénégal a décollé de Toulouse en direction de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar avec 13 tonnes de marchandises offertes par Aviation Sans frontières, l’Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole et La Chaîne de l’Espoir. Les produits (du matériel médical, des jouets, des vêtements pour enfants et adultes, et des livres) seront remis au centre hospitalier de Saint-Louis du Sénégal et à la Fondation Servir le Sénégal dirigée par la première dame du pays, Mme Marème Faye Sall.

La fondation devrait utiliser les dons pour améliorer l’habitat et la situation médicale et alimentaire des personnes âgées jugées vulnérables. Les livres seront offerts aux enfants pour faire progresser leur éducation. Ce dont se réjouit le directeur général d’Air Sénégal, Philippe Bohn. ‘’C’est un honneur de collaborer avec la Fondation Airbus et ses partenaires pour ce vol de bienfaisance. La recette de notre dernier A330neo s’avère d’autant plus utile que nous transportons des produits de première nécessité destinés aux personnes dans le besoin. Cette mission est un excellent exemple de ce que peut faire la coopération dans le secteur de l’aviation pour venir en aide aux habitants de la région’’.

CHEIKH THIAM