Publié le 16 May 2014 - 10:34
TRANSPORT D’ÉNERGIE AU SÉNÉGAL

La BID met 83 milliards Cfa sur le réseau

 

Dans le cadre du financement du ''Plan de relance intégré de l'électricité'', le Sénégal et la Banque islamique de développement ont procédé hier à une signature de convention d'un montant de 83 milliards F Cfa.
 
 
Le Sénégal peut désormais entamer la mise en œuvre de certains plans d'actions prioritaires inscrits dans le Plan Sénégal émergent. C'est le cas des deux projets ''importants'' qui opérationnalisent le macro-projet phare dénommé ''Plan de relance intégré de l'électricité''. En effet, le ministre de l'Économie et des Finances, Amadou Ba et le vice-président, chargé des opérations de la banque islamique de développement, Birama Sidibé, ont procédé hier à une signature de financement de ces deux projets.
 
Il s'agit du projet régional d'interconnexion électrique entre le Sénégal et la Mauritanie et celui de la ligne de transport électrique Kounoune-Patte-d'Oie-Mbour-Kaolack. D'un coût global de 82,700 milliards, le projet d'interconnexion électrique a été financé à hauteur de 39,400 milliards F Cfa, et de 43,300 milliards F Cfa celui de la ligne de transport électrique.  Amadou Ba a indiqué que ces deux conventions viennent s'ajouter à celles déjà conclues à l'occasion du forum régional de haut niveau sur les 40 ans d'intervention de la BID pour un montant de 70,300 milliards F Cfa.
 
''Ces projets visent à renforcer l'intégration régionale pour lutter contre la pauvreté et accélérer le développement socio-économique par le biais de l'expansion des échanges transfrontaliers d'électricité avec la Mauritanie et l’approvisionnement en électricité des régions de Dakar, Thiès et Kaolack à un coût compétitif', a précisé le ministre.
 
Il a également avancé qu'avec un appui de 15 milliards F Cfa, la société internationale islamique de financement du commerce (IFTC), filiale du groupe de la BID, a soutenu la campagne de commercialisation arachidière. 'En l'espace de trois mois, la BID aurait  honoré à hauteur de 168 milliards l'engagement de contribuer à l'exécution du PSE sur un montant de 550 milliards, d'après Amadou BA.  Pour sa part, Birama Sidibé a signalé que les deux conventions paraphées concernent deux projets de transport d'énergie à haute  tension de 225 kilowatts.
 
''L'objectif est de permettre au Sénégal de bénéficier d'une énergie électrique moins coûteuse par le biais de la valorisation du champ gazier de Banada en Mauritanie'', a soutenu le chargé des opérations de la BID. Prévue sur une durée de quatre ans, l’intervention de la BID permettra de couvrir le financement d'un tronçon d'une ligne d'une longueur de 144 km, selon M. Sidibé. ''Cette ligne de dimension régionale permettra de faire transiter jusqu'à 200 mégawatts entre Nouakchott et Dakar et contribuera à renforcer la coopération régionale''.
 
ANTOINE DE PADOU
 
 
Section: