Publié le 15 May 2020 - 20:51
TRANSPORT INTERURBAIN

Les précisions d'Aly Ngouille Ndiaye

 

En raison des mesures d'allègement prises par le chef de l'Etat, le transport interurbain peut reprendre à l'échelle départementale. Le ministre de l'Intérieur n'écarte pas non plus la possibilité d'autoriser certains voyages pour la Korité.
 
 
En marge de la réception, hier, d'un lot de 500 000 masques provenant du ministère de l'Industrie, le ministre de l'Intérieur a tenu à apporter quelques éclaircissements quant à la circulation interurbaine. "Lorsqu'on avait pris l'arrêté pour limiter la circulation, le 24 mars, on avait dit que la circulation interurbaine était proscrite, à l'exception de la région de Dakar. Ce qui signifiait que dans un département, on ne pouvait pas quitter une ville pour aller dans une autre. Désormais, grâce à ces mesures d'assouplissement, la circulation est libre dans un même département et elle est libre dans la région de Dakar. Donc, aujourd'hui, vous n'avez pas besoin d'autorisation pour quitter, par exemple, Mbour pour aller à Joal ou à Thiadiaye", explique Aly Ngouille Ndiaye. 
 
Ce changement devrait, selon l'autorité, permettre à certaines gares routières de reprendre leurs activités, tout en respectant le niveau de chargement édicté par le ministère. Et le ministre d'ajouter : "Ceux qui veulent aller d'un département à un autre pour des raisons professionnelles, de maladie ou de décès devront demander une autorisation. Pour la fête de Korité, nous invitons les gens à rester, vu l'enjeu. Mais si vraiment ils ne peuvent pas, ils demandent des autorisations pour bénéficier d'un assouplissement."
Les mesures d'assouplissement annoncées lundi dernier comprennent la réouverture des lieux de culte. Et à cet effet, le ministre affirme être en discussion avec les guides religieux qui veulent rouvrir leurs lieux de prière, quant à un nombre limité en fonction de l'espace. 
 
"Nous devons les accompagner, parce qu'au-delà de la limitation, l'une des conditions, c'était le respect du port de masque, le lavage des mains. Nous devons encadrer ceux qui ont décidé d'ouvrir et nous avons également demandé que les gens viennent avec leur tapis de prière et rentrent avec à la fin. Les gestionnaires des mosquées ont un rôle à jouer dans le respect des gestes barrières. Il ne faut pas tout attendre de l'État", a-t-il déclaré.
 
EMMANUELLA MARAME FAYE

 

Section: