Publié le 25 Nov 2019 - 18:38
TRANSPORT ROUTIER ENTRE LE SENEGAL ET LA GAMBIE

Les transporteurs ne veulent pas des licences

 

L’Etat a décidé d’octroyer 100 licences pour la Gambie et 150 pour le Sénégal. Les acteurs du transport routier invitent l’Etat à tout bonnement revenir sur cette mesure.

 

Les transporteurs routiers sont très en colère. Lors d’une réunion, tenue ce samedi à Kaolack, ils ont dénoncé les mesures prises par l’Etat dans leur secteur d’activité. Celui-ci a décidé d’octroyer 100 licences à la Gambie et 150 au Sénégal. Cette décision, à leurs yeux, risquent de porter un coup rude à leurs activités et faire chuter leurs chiffres d’affaires. ‘’Déjà, il y a des bus gambiens qui font la navette entre les deux pays. De même que du côté Sénégalais, donc, octroyer des licences risque de créer de nombreuses difficultés’’, dénonce le président régional du regroupement des chauffeurs, Pape Babacar Ndour l’Etat. Qui explique ces licences vont donner aux chauffeurs gambiens et sénégalais la possibilité de prendre des passagers à partir de Farafegny. Dans ce cas, les gares de Keur Ayib et de Karang n’auront plus leur raison d’être. Car, les chauffeurs vont prendre des passagers à partir de Soma, à la sortie de Selety et de Badiara. Il souligne que les licences avaient été instituées dans les années 1977, avant d’être retirées, pour les mêmes raisons.

Le secrétaire général des travailleurs du transport routier, Alassane Ndoye, explique que ces licences vont permettre de quitter Dakar, traverser Kaolack, Passy et Karang, pour rallier la Gambie. Et vice versa. Mais, sachant que la plupart des membres dudit syndicat sont dans le privé, il déclare : ‘’Si cela se passe comme prévu, nous qui sommes du secteur transport évoluant dans le privé, nous allons disparaitre. Les 100 licences qui seront attribuées équivalent à 1000 licences données à la Gambie. Parce que tu parcours seulement 15 km pour aller en Gambie et combien de km pour Dakar ?’’, s’interroge-t-il. D’autant plus qu’ils n’ont pas vu venir cette décision.

‘’A notre grande surprise, avant-hier, l’Etat nous a appelés pour nous dire que des licences ont été octroyées pour la Gambie et le Sénégal, sans aucune explication. Nous n’avons pas été associés à la prise de cette décision. Nous nous sommes réunis pour discuter. L’Etat a dit qu’il y avait des représentants des syndicats. Cela s’avère faux. Le secrétaire Général Alassane Ndoye leur demande de citer les noms des représentants présents à cette réunion’’, poursuit Pape Babacar Ndour. Les routiers sont d’autant plus désemparés que, le secrétaire général Alassane Ndoye renseigne qu’à l’arrivée des nouveaux bus octroyés à Dakar Dem Dikk, l’Etat avait dit qu’ils seront mis à la disposition des transporteurs, mais rien n’a été fait. ‘’J’ai été dans la délégation pour l’achat de ces bus. C’était ça l’objectif visé’’. Aujourd’hui, il regrette et constate que l’Etat s’est totalement dédie, dans cette affaire.

Tous les dirigeants syndicalistes (Gora Khouma, Mamadou Ndiaye, Diala Niang…) se sont réunis à Kaolack pour dénoncer cette situation. Si l’Etat persiste, ils envisagent d’apporter une réponse cinglante. Pape Babacar Ndour de dénoncer aussi la concurrence des véhicules particuliers qui rognent de manière dangereuse sur leurs chiffres.  

AIDA DIENE

 

Section: