Publié le 3 Feb 2019 - 01:47
TRANSPORT URBAIN ET RÉDUCTION DES ACCIDENTS

Exit les motos ‘’Jakarta’’, bientôt des tricycles électriques 

 

L’État va déployer, progressivement, et dans toutes les régions du pays, 250 tricycles électriques, pour remplacer les motos-taxis appelées ‘’Jakarta’’. Ce projet, d’un coût global de 2 milliards de F Cfa, est engagé pour atténuer le taux élevé des accidents de la circulation dont sont victimes les conducteurs de ces engins.

 

Le centre hospitalier régional El Hadj Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès accueille, au minimum, trois à cinq conducteurs de moto ‘’Jakarta’’ victimes d’accidents de la route, par jour. D’ailleurs, une salle de soins intensifs est exclusivement dédiée à cette frange de la population. Celle-ci porte le nom de ‘’Salle Jakarta’’.

Ainsi, face à l’ampleur du phénomène, l’État a décidé de le prendre à bras-le-corps pour réduire, de manière considérable, ces nombreux cas d’accident. Dans ce sens, il a initié un vaste programme de remplacement des motos ‘’Jakarta’’ par des tricycles électriques.

Dans un premier temps, l’État va déployer 250 tricycles dans les régions. Cependant, l’objectif final est de doter l’ensemble des 232 000 conducteurs de moto ‘’Jakarta’’ de tricycles modernes. Un projet d’un coût global de 2 milliards de francs Cfa qui vise la modernisation du secteur du transport urbain, la création massive d’emplois, à travers la mise en place de très petites entreprises (Tpe), mais surtout la réduction des accidents de la circulation. ‘’L’alternative que constituent les tricycles a rencontré l’adhésion de la Fédération nationale des conducteurs de moto-taxi. Assurément, les tricycles que nous avons testés avec la fédération dans les différentes régions ont l’avantage de proposer une alternative sécuritaire, plus confortable et plus rentable. Ce programme va participer à la réduction des accidents très fréquents au niveau des motos ‘’Jakarta’’ qui seront progressivement remplacés par les tricycles plus sûrs. Ils peuvent transporter, sans risque, plus de personnes, voire les personnes âgées, dans les meilleures conditions’’, s’est réjoui avant-hier à Thiès le ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main-d’œuvre.

Abdoulaye Diop, qui présidait la cérémonie de remplacement des motos ‘’Jakarta’’ par des tricycles, s’est félicité, par ailleurs, de la signature de convention entre son département et la Fédération nationale des conducteurs de moto-taxi. Poursuivant son propos devant le public de la place de France essentiellement composé de conducteurs, le maire de Sédhiou a expliqué que ce projet est une aubaine pour ceux qui évoluent dans ce transport. Pour un approvisionnement progressif en tricycles, le ministre Abdoulaye Diop a tenu à préciser qu’une unité de montage de ces engins va être érigée au Sénégal. Celle-ci, a-t-il ajouté, va participer à la création de 400 emplois fixes et 126 000 emplois formels et directs.

Outre la création de ces emplois, ledit programme va former, dans le cadre du transfert de technologies, 300 jeunes et 500 mécaniciens. Cette décision arrive au bon moment. Car, il y a juste une semaine, le Réseau national des utilisateurs des deux roues a décidé de prendre la question de la vie de ses membres en main. Cette association, dirigée par Mamadou Ndiaye, a investi le terrain pour une campagne de sensibilisation à Thiès sur la prévention et la sécurité routière.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: