Publié le 14 Oct 2012 - 22:21
TRANSPORTS

L’Etat travaille au désenclavement définitif de la Casamance, selon Mor Ngom

 

 

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Mor Ngom, a réitéré, dimanche à Djembéring, dans la région de Ziguinchor (sud), l’engagement du gouvernement à désenclaver définitivement la Casamance par la construction d'importantes voies de communication aériennes, terrestres, maritimes et même ferroviaires.

 

En matière de ''transport, que ça soit aérien, routier, maritime ou même ferroviaire, nous nous engageons à désenclaver de manière définitive la Casamance'' (les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor), a dit M. Ngom à la fin d'une visite des chantiers du pont de Katakalousse, de l’aéroport du Cap-Skirring et de la route Cap-Djembéring, dans le département d’Oussouye.

 

''Nous nous engageons, pour que la paix revienne en Casamance et que le Sénégal soit un seul pays, pour relever l’ensemble des défis et se mettre sur une rampe d’émergence'', a ajouté M. Ngom. Le ministre des Infrastructures et des Transports a expliqué que sa visite dans la région de Ziguinchor s’inscrit dans le cadre du suivi des mesures prises lors du conseil des ministres tenu en juillet dernier dans le sud du pays.

 

Selon lui, le gouvernement a pris l’engagement, avec les tours-opérateurs, de travailler à ce que les avions puissent se poser sur l’aéroport de Cap-Skirring, avant l’ouverture de la saison touristique, le 22 octobre prochain. Le problème qui affecte la cuve de kérosène de l’aéroport de Cap-Skirring sera résolu, a-t-il assuré, estimant que c’est ''une nécessité vitale'' pour l’économie touristique de la région de Ziguinchor. ''Nous allons prendre toutes les dispositions [nécessaires] pour que cette cuve soit remise en état d’exploitation, afin de permettre aux avions de s’y approvisionner'', a-t-il promis.

 

Répondant aux doléances des populations de Cap-Skirring, Mor Ngom a déclaré avoir donné des instructions au directeur régional de l’Agence de gestion des routes (Ageroute) en vue de la construction de pistes de production. Aussi a-t-il promis de lever les obstacles à l'évacuation des malades vers les structures de santé, auxquels sont confrontés les habitants des îles du département d’Oussouye. Il a visité, dimanche, dans l’après-midi, le pont Emile Badiane, qui est en cours de réhabilitation, mais aussi des routes en train d'être pavées, dans la commune de Ziguinchor.

 

APS

 

 

Section: