Publié le 20 Nov 2012 - 21:32
TRANSRAIL

Une réforme suscite des "inquiétudes" chez les travailleurs

Le porte-parole du Cadre de concertation des travailleurs de Transrail, Moussa Diop, a fait part, mardi à Thiès (70 km, Ouest), des "inquiétudes" des agents de cette société sénégalo-malienne de transport ferroviaire quant à la réforme envisagée par les gouvernements du Mali et du Sénégal.

 

Un "nouveau schéma institutionnel" de Transrail est en gestation, a dit M. Diop, lors d'un point de presse. Selon lui, les ministres malien et sénégalais en charge des Transports ferroviaires se sont réunis à Dakar, le 5 octobre dernier, pour discuter de cette réforme. "[...] Il est nécessaire [...] que les salaires, les acquis et la situation sociale des travailleurs puissent être totalement pris en charge [avant] cette réforme institutionnelle" de l'entreprise, a souligné M. Diop.

 

Le Cadre de concertation des travailleurs de l'entreprise a été mis en place pour "rencontrer d'urgence le nouveau ministre" sénégalais des Transports et des Infrastructures, Thierno Alassane Sall, a-t-il dit. La rencontre des travailleurs avec M. Sall devrait leur permettre d'"obtenir des clarifications nécessaires sur la gestion de la société pendant la période transitoire (avant la réforme), le respect, dans les délais, des engagements pris par les deux États, ainsi que la garantie de la continuité de l’exploitation et la préservation des emplois", a dit Moussa Diop.

 

Le porte-parole du Cadre de concertation des travailleurs de Transrail a annoncé qu'"un plan d’action sera mis en place pour la résolution définitive de la crise à Transrail". "Les syndicats, a-t-il assuré, sont aujourd’hui en phase avec les autorités, afin que des solutions durables soient trouvées à cette crise."

 

APS

 

 

Section: