Publié le 27 Nov 2012 - 17:30
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

AHS et ses ramifications internationales

 

 

EnQuête revient sur la création de Aviation Handling Service (AHS), avec des informations supplémentaires sur son montage, ses principaux animateurs et les connexions avec Karim Wade et Menzies Aviation, n°2 mondial du handling.

 

Hier (26 novembre 2012), EnQuête évoquait le jeu des intérêts, les montages de sociétés et la nébuleuse des actionnaires qui ont eu libre cours au sein de l'aéroport Léopold Sédar Senghor, pendant la dernière décennie. Notamment, avec la mise sur pied en 2003 de Aviation Handling Services (AHS), une structure d'assistance au sol qui a pu naître grâce à Menzies Aviation, qui est aujourd’hui le numéro deux mondial du handling. En effet, grâce à la signature d'une franchise, AHS a obtenu la possibilité ''d'utiliser le nom de Menzies''. Ainsi, AHS a pu bénéficier d'un soutien opérationnel et logistique. Toutefois, c'est la manière dont Menzies se fait payer que nos interlocuteurs ne peuvent comprendre et jugent ''grave'', pour ''une société coté en bourse à Londres''. Menzies percevrait ''une commission sur le chiffre d'affaires de AHS''.

 

Dans ce jeu des sociétés écrans et des prête-noms, EnQuête a appris qu'en utilisant le nom de Menzies, plusieurs sociétés écrans ont été créées dont Menzies Engineering, Menzies Afrique, AHS international, Coral services, ABS (Airport Bus Services) auxquelles ''chaque agence de AHS devait envoyer de l'argent régulièrement''. Ces sommes variant entre ''8 000 dollars'' et ''10 000 Euros'', parfois bien plus, étaient versées ''chaque mois ou chaque trimestre'' et cela par les 8 agences AHS. Nos interlocuteurs attirent l'attention sur le cumul de ces sommes qui donnent ''des sommes faramineuses''. D'ailleurs, souffle-t-on, AHS Niamey a été fermée par les autorités nigériennes pour ''non respect de contrat'', tandis que AHS Guinée Bissau a été fermée, parce que ''la société n'était plus rentable''. Ce qui fait qu'il reste 6 agences : Dakar, Cotonou, Accra, Bangui, Amman et Malabo où AHS ''gère aussi l'aéroport de la Guinée Équatoriale, grâce à Assane Hachem, conseiller spécial du président Équato-Guinéen''. Nos interlocuteurs renseignent également que le ''Jet privé de Karim Wade était assisté par AHS''.

 

Dans son édition d'hier, EnQuête citait les noms de Bibo Bourgi propriétaire de HQ1 et Mamadou Pouye, alias Albert, propriétaire de HQ2, ces actionnaires spéciaux à AHS. Nos interlocuteurs pensent savoir qu'ils sont au cœur des décisions et que tous ''les directeurs généraux de AHS n'ont jamais été que des exécutants et des prête-noms, après Eli Manel Diop''. Ce dernier a dirigé la structure à deux reprises. D'abord entre novembre 2002 et février 2004, date à laquelle il a été limogé. Il est revenu 5 mois plus tard comme PDG. Il est resté jusqu'en fin 2007.

 

Dans cet échiquier intervient également Pierre Agboba, l'ex-directeur de l'exploitation d'Air Afrique, qui se trouve être ''le président de Conseil d'administration de chaque agence AHS''. Il y a également Evelyne Dellatre, (veuve Riout, ancien DG de la MTOA) qui dit-on est ''la tante de Karim Wade''. Après plusieurs années de travail dans une société de service au Sénégal, la dame était rentrée en France en 2002, avant de revenir en 2004 ''s'occuper de la comptabilité AHS Dakar, d'abord. Aujourd’hui, assure-t-on, elle centralise la comptabilité de toutes les agences AHS''.

 

Gaston COLY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: