Publié le 6 Dec 2013 - 03:18
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

 La position alambiquée de Moustapha Cissé Lô

 

Hier encore, la traque des biens mal acquis étaient au cœur des débats de l’examen du budget 2014 du ministère de la Justice.

 

La traque des biens mal acquis serait-elle devenue une patate chaude pour le régime de Macky Sall ?  Lors du vote du budget du ministère de la Justice, les députés de l’opposition n’étaient pas les seuls à fustiger ces procédures visant principalement des dignitaires de l’ancien régime. Dans son intervention, le député de la majorité Moustapha Cissé Lô a laissé entendre qu’il est contre la traque des biens mal acquis, qualifiée de ''traque politique'' par le Parti démocratique sénégalais.

Le député de Mbacké a indiqué avoir fait part de sa position à l’ex-Premier ministre Abdoul Mbaye. Pour autant, Moustapha Cissé Lô a laissé entendre qu’il ne cautionnait pas le détournement de deniers publics. Au contraire, il estime que ceux qui ont pris des deniers publics doivent rembourser et doivent être emprisonnées dans des prisons spéciales.

Reprécisant sa pensée, il a laissé entendre que son problème, c’est plutôt le renversement de la charge de la preuve. Une préoccupation exprimée aussi par son collègue et camarade de parti, Me Djibril War. Pour Modou Diagne Fada, cette traque ne fait qu’’’assombrir le climat politique et faire fuir les investisseurs’’. Pour Moustapha Diakhaté, ‘’c’est plutôt les hurlements et vociférations des libéraux’’.

L’essentiel, a souligné le ministre de la Justice, face aux appréhensions des uns et des autres, ‘’c’est que la reddition des comptes soit une réalité’’. C’est pourquoi par rapport aux personnes poursuivies, il invite les Sénégalais à faire confiance aux juges, car lui n’a aucun rôle. ‘’Je ne peux pas écrire une décision de justice’’, a tenté de rassurer Me Sidiki Kaba, tout en soulignant que la médiation pénale est prévue par notre code pénal.

FATOU SY

Section: