Publié le 4 Jul 2014 - 15:12
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

TOS sort de prison

 

Après 1 an et 4 mois de détention préventive, Thierno Ousmane Sy a été libéré hier par la Cour suprême.

 

Un autre ponte de l’ancien régime écroué dans le cadre de la traque des biens mal acquis a recouvré la liberté. Il s’agit de Thierno Ousmane Sy, ex-Conseiller en technologies de l’information et de la communication (TIC) de l’ancien président Wade. Il a été libéré, hier, par la Cour suprême, après 16 mois de détention préventive.

Cette fois-ci, la Cour suprême a désavoué le parquet général qui s’était pourvu en cassation, suite à l’arrêt ordonnant la mise en liberté provisoire de l’inculpé, rendu par la Chambre d’accusation. Lors de sa première saisine, la Cour suprême avait cassé l’arrêt de la Chambre d’accusation rendu en décembre dernier en faveur du fils de l’ex-ministre de la Justice et de l’Intérieur.

Ce qui fait dire à Me Ciré Clédor Ly, l’un des conseils de Thierno Ousmane Sy, que la décision a été prise tardivement. L’avocat estime que son client devait être libéré dès le départ, d’autant que, avance-t-il, ‘’il n’y a aucun fait dans le dossier qui ait pu motiver l’incarcération’’. Me Ly dénonce ‘’un abus’’, du fait que le juge d’instruction avait motivé son ordonnance de refus par le souci de mener des investigations complémentaires.

Sur sa lancée, la robe noire déplore ‘’le pouvoir en cassation systématique du parquet général pour maintenir les inculpés en prison’’. ‘’Il s’agit d’une question de liberté, mais le parquet général fait des recours intempestifs’’, fulmine Me Ciré Clédor Ly. Au-delà du cas de son client, Me Ly estime ‘’qu’il est impératif de modifier les textes pour que la détention préventive ne soit pas une arme de chantage’’. Malgré ces griefs soulevés, la robe noire s’est réjouie de la libération de Thierno Ousmane Sy, tout en espérant que Karim Wade soit le prochain sur la liste.

Il faut rappeler que Thierno Ousmane Sy a été placé sous mandat de dépôt, le 27 février 2013, pour détournement de deniers publics portant sur le non versement de l’intégralité du montant d’acquisition de la troisième licence de téléphonie par Sudatel qui est de 100 milliards de francs CFA, en plus des délits de ‘’corruption et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 3,5 milliards’’.

FATOU SY

 

 

Section: