Publié le 23 Jan 2018 - 22:52
TRAQUE DES CRIMINELS DE BOFFA-BAYOTTES

Six autres individus convoqués, hier, le khalife de Bambilor prie pour la paix

 

Six habitants du village de Toubacouta ont été convoqués par la Section de recherche de la gendarmerie, hier. Ces convocations entre dans le cadre de l’enquête sur le massacre, le 6 janvier dernier, de Boffa-Bayottes qui a fait 14 morts et 7 blessés.

 

Le village de Toubacouta, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Ziguinchor, est plongé dans une tourmente totale. Au fur et à mesure que l’enquête sur la tuerie de Boffa-Bayottes du 6 janvier dernier se poursuit, l’étau se resserre de plus en plus sur cette bourgade où les populations déguerpies en 1992 avaient fini d’amorcer leur retour au bercail depuis 1998. La psychose a fini de s’y installer et d’envahir les esprits.

Alors que 6 habitants de ce village viennent d’être relaxés par la justice qui a envoyé une quinzaine d’entre eux en prison ce vendredi 19 janvier, voilà que 6 autres sont priés d’aller s’expliquer à la Section de recherche de la gendarmerie. Espérons simplement que ces derniers ne vivront pas le même sort que celui vécu par le vieux Bourama Toumboul Sané qui, sur le chemin de la gendarmerie de Néma pour déferrer à sa seconde convocation, piqua une crise avant de succomber à l’hôpital régional de Ziguinchor.

L’armée, qui s’est déployée depuis sur le terrain, poursuit son ‘’opération particulière pour rechercher, traquer et neutraliser les criminels qui ont commis cet acte odieux, mais également pour nettoyer cette zone bien identifiée’’, pour reprendre les propos du général Cheikh Guèye, Chef d’Etat-major général des armées (Cemga).

C’est dans ce contexte de vive tension que le khalife général de la famille tidiane de Bambilor, dans le département de Rufisque, a demandé aux protagonistes de la crise en Casamance de privilégier la voie du  dialogue pour une solution de paix définitive en Casamance. En tournée dans la région et avant l’étape de Boucotte-Djimbéring, Thierno Ahmadou Ba a prié, hier à Ziguinchor,  pour la paix en Casamance. Il a aussi demandé l’arrêt de la violence. Mais également  lancé un appel au président de la République afin qu’il consacre plus d’investissements dans cette région aux nombreuses potentialités naturelles et économiques et dont la destination est prisée par tous, les ‘’Occidentaux’’ en particulier. ‘’Si le président consacre des efforts en Casamance, l’émergence y sera bientôt au rendez-vous’’, a plaidé Thierno Ahmadou Ba.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: