Publié le 5 Jan 2013 - 20:15
TRAVAUX DE L'AXE VELINGARA-KOLDA

L’ARMP déboute le groupement Sintram-Houar

 

L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a débouté le groupement Sintram-Houar qui l’avait saisie pour contester le rejet de son recours gracieux par le MCA-Sénégal par rapport à son offre et l’attribution du marché relatifs aux travaux de construction du tronçon Vélingara-Kolda.

 

Dans sa décision dont EnQuête a copie, le Comité de règlement des différends de l'ARMP constate que les candidats auraient dû se limiter aux exigences du DAO (dossier d’appel d’offres) en évitant de proposer les caractéristiques qui n’étaient pas sollicitées. S’agissant de Sintram-Houar, bien qu’étant ''moins-disante'' par rapport à l’entreprise adjudicatrice CSE-Soseter, l’ARMP note que l'offre de la société contestataire ''n’est pas conforme'' car elle ''comporte une divergence substantielle sur le poste Installation de chantier'' et ''n’a pas pris en compte les exigences obligatoires liées à l’installation de la station de criblage''.

 

Par conséquent, l’ARMP considère fondé le rejet fait par le MCA-Sénégal à l’étape de l’évaluation technique. Pour rappel, Sintram-Houar, non content du rejet de son offre par rapport au marché relatif aux travaux de construction du tronçon Vélingara-Kolda par le MCA-Sénégal, avait saisi l’ARMP.

 

Dans sa requête, l’entreprise estimait que la méthodologie de réalisation jointe à son offre a suivi fidèlement et strictement le guide du DAO qui, selon elle, ''n’a nullement indiqué que la méthodologie pouvait remplacer le CPT''. Elle trouve aussi ''mineur l’argument de longueur des déviations qu’il a fixées à 10 km dans sa méthodologie dans la mesure où, dit-elle, les plans de déviation seront soumis à l’approbation de la mission de contrôle. S’agissant de la prévision de trésorerie, l’entreprise juge ''subjectif'' le jugement selon lequel sa prévision manque de cohérence, entre autres remarques. Ce qui n’a pas convaincu le MCA-Sénégal encore moins l’ARMP qui l’ont tous déboutée.

Section: