Publié le 31 Aug 2018 - 13:38
TRAVAUX A KEUR MOMAR SARR 3

87 km de tuyaux posés sur un total de 216 km 

 

Le taux d’exécution des travaux à l’usine Keur Momar Sarr 3 (KMS) est à hauteur de 30%. Sur les 216 km que compte ce projet, les techniciens ont déjà posé 87 km. Ils avancent à un rythme soutenu. 

 

Les travaux de l’usine Keur Momar Sarr 3 (KMS3) ont été lancés au mois décembre dernier par le Chef de l’Etat. Depuis, ils avancent à un rythme soutenu. La station de traitement d’eau potable d’une capacité de 200 000m3/j devra envoyer, sur 216 km de canalisation, de l’eau potable à Dakar, en favorisant les branchements sociaux. Elle devrait atteindre 5 millions de personnes, tandis que d’autres y verront leurs services améliorés. Hier, une visite des lieux a été organisée. Le coordinateur de l’unité de gestion dudit projet renseigne qu’après 8 mois de travaux, les tuyaux sont arrivés. Abdoul Niang ajoute que 87 km sont posés sur les 216. Ils concernent le lot 7 d’une distance de 32 km, qui va de Sébikhotane à Thiès, et le 6 qui va de Thiès à Mékhé, sur une distance de 55 km. Sur ces lots, le taux d’avancement est de 70%. Sur le lot 5, long de 16 km, 3 km sont déjà posés.

Concernant les autres réalisations, M. Niang révèle que les plans sont en train d’être faits. Le reste des appels d’offres est en train d’être lancé. ‘’Pour les tuyaux, c’est la dernière génération. Il y a 7 à 8 bateaux qui sont déjà arrivés. Les tuyaux font un diamètre de 1,5 m’’, explique-t-il. A la suite du technicien, le Dg de la SONES a confié que le taux d’avancement et d’exécution global est de 30%. Charles Fall s’est ensuite appesanti sur la question des Personnes affectées par le projet (PAP) qu’il estime au nombre de 1 700 dont 1 200 ont eu leurs chèques.

Dans le département de Kébémer, il y a 400 PAP. 300 ont déjà reçu un montant de 1,31 milliard F CFA. ‘’L’objectif de KMS3 est qu’il n’y ait plus de pénurie d’eau encore moins de coupure. Il va assurer à plus de 5 millions de personnes de l’eau 24h/24. C’est le volet social de ce projet qui est plus important, car il y a une politique de 115 000 branchements sociaux volontaristes que le gouvernement a mis sur pied. Plus d’un million de personnes complémentaires auront un accès à l’eau et de façon gratuite’’, poursuit M. Fall. 

Invitées à cette tournée, les associations des consommateurs se sont dites optimistes quant à la suite des travaux. Imam Youssoupha Sarr a soutenu que ce genre de visite devrait être multiplié, pour mieux veiller au respect des délais de livraison de ce projet. A signaler que les emprises sont libérées. 

CHEIKH THIAM (ENVOYE SPECIAL A KEBEMER)

 

Section: