Publié le 21 Oct 2015 - 21:56
TRIATHLON - STAGE DE COACHING ET EVENEMENTIEL

Le Sénégal veut être parmi les grands

 

Le Comité national de promotion du triathlon (CNPT) a lancé, hier, un stage de coaching et d’organisation d’événements sportifs à l’endroit de 25 participants du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la Sierra Leone. L’objectif est de doter ces pays de techniciens de qualité.

 

Le Comité national de promotion du triathlon (CNPT) a initié un stage pour le coaching et l’organisation d’événements sportifs. Cette formation qui a démarré hier a été lancée par le directeur des activités sportives du ministère des Sports, Cheikh Sarr. Elle regroupera des coaches et officiels du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la Sierra Leone. ‘’Le stage permettra à nos pays de se doter de techniciens de qualité et d’officiels capables d’organiser un événement sportif’’, a déclaré le président du CNPT, Boubacar Guèye.

Le triathlon est une discipline sportive constituée de trois épreuves d'endurance enchaînées : natation, cyclisme et course à pied. La rigueur qui existe dans ce sport exige une bonne préparation des coaches. ‘’Le passage d’une épreuve à une autre est réglementé, explique le président du CNPT. Les disqualifications sont souvent notées au niveau  des zones de transition, c’est-à-dire du passage d’une épreuve à une autre.’’

Le stage durera 5 jours, dont 4 de théorie et un dernier jour de compétitions. Il sera animé par un expert tunisien, Mehdi Mnif. Il sera entouré de 25 participants en raison de 2 par club.

Le triathlon est une discipline peu répandue au Sénégal qui a besoin d’être promue. Le CNPT n’a été installée que depuis deux ans. Cependant, ses dirigeants ne manquent pas d’ambitions. Selon Boubacar Guèye, ‘’l’objectif du Sénégal est de se positionner derrière le duo de tête en Afrique, c’est-à-dire l’Afrique du Sud et le Maroc’’. Dès l’année prochaine, le CNPT initiera le tournoi de triathlon de Dakar qui, selon M. Guèye, ‘’sera labélisé à l’image du Meeting international d’athlétisme de Dakar’’. Pour cela, les membres du comité sollicitent l’appui de l’Etat.

Pour sa part, le secrétaire général du Comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS), Seydina Diagne, a informé que le triathlon fera partie des disciplines bénéficiaires des stages offerts par ledit comité d’ici à 2017. Ce dernier reste convaincu que, dans quelques années, ‘’il faudra compter le Sénégal parmi les grandes nations de triathlon’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: