Publié le 17 Jul 2017 - 14:45
TRICHERIES OU FUITES AU BFEM

L’IA de Saint-Louis précise

 

Les examens du BFEM ont été entachés à Saint-Louis commune. L’Inspection de l'Éducation et de la Formation (IEF) de la région donne des précisions sur la nature de la fraude constatée. Elle réfute la thèse de fuites et parle ‘’d’une tricherie organisée’’.

 

L’Inspection d’Académie de Saint-Louis, a apporté ce week-end, des précisions sur les prétendues fuites signalées à l’examen du BFEM dans un des jurys à l’Inspection de l'Éducation et de la Formation (IEF) de la commune. Cela, dans l’optique ‘’d’éclairer l’opinion’’ sur l’incident et ‘’éviter toute confusion’’ de nature à jeter le discrédit sur l’organisation de l’examen, précise-t-on. ‘’En effet, il ne s’agit nullement de fuites, mais plutôt, d’une tricherie organisée, la fuite supposant plutôt la détention par des tiers des épreuves et/ou de leurs corrigés hors de leur circuit d’intégrité et avant leur administration. L’Inspection d'Académie de Saint-Louis dément donc formellement les rumeurs non fondées faisant état de fuites d’épreuves du premier groupe du BFEM’’, renseigne le communiqué de l’IA de la ville transmis à EnQuête.

La même source indique que les faits recueillis sur le terrain révèlent qu’il s’agit de candidats qui, ‘’dès réception d’une épreuve dans la salle d’examen, s’évertuaient à la photographier pour certains et pour d’autres à rédiger des messages texte (SMS) relatifs à des questions du sujet, pour les transmettre à des camarades élèves constitués en réseaux et situés hors des centres d’examen’’. Ainsi, poursuit-la note, ces derniers, dès réception du message, ‘’s’attelaient’’ en retour à envoyer au fur et à mesure des fragments de corrigés, toujours via le téléphone, à leurs amis candidats.

‘’Autrement dit, les élèves incriminés ne détenaient pas par devers eux, avant l’administration des épreuves, ni sujets, ni corrigés-types. C’est de l’extérieur que les complices traitaient eux-mêmes les questions reçues pour les renvoyer par messages’’, renseigne le document. Par ailleurs, informent les autorités scolaires, l’enquête diligentée par les services compétents de l’Etat ‘’n’a jusque-là pas révélé l’implication d’enseignants’’.  

MARIAMA DIEME

Section: