Publié le 19 Sep 2018 - 00:52
TROIS QUESTIONS A OUSSEYNOU SARR (CHEF DE DIVISION TECHNIQUE)

‘’Nous sommes en train de préparer une opération de désencombrement’’

 

La problématique des laveurs de véhicules qui squattent la rue 22 est un casse-tête pour la mairie de Fass, Colobane, Gueule tapée. Le chef de division technique confie à ‘’EnQuête’’ les difficultés à y faire face et les solutions préconisées.

 

Comment appréciez-vous l’état d’insalubrité de la rue 22, avec l’installation des laveurs sur l’allée ?

Comme tout le monde, nous le déplorons. Nous n’avons pas l’image que nous voulons de la commune. Cela apporte un mal-être de la population. Nous n’avons pas d’aide des forces de l’ordre et les agents de la mairie ne peuvent pas, eux-mêmes, résoudre le problème. Nous ne voulons pas d’une confrontation entre ces derniers et les laveurs. Nous avons tout fait pour éviter cette situation. Au moment où je vous parle, nous avons envoyé une brigade de six personnes qui vont aller là-bas, chaque jour. Il y a un manque criard de bras. En général, les laveurs attendent vers 19 h pour s’installer. Ils ne se préoccupent pas du cadre de vie, de la santé, de l’insalubrité qu’ils provoquent sur ce lieu. Ce sont des gens inconscients. Ils ne sont là que pour leurs propres poches. Nous sommes en train de voir comment mettre sur pied deux brigades : l’une le matin jusqu’à 16 h, l’autre prendra le relais. Le maire est en train de prendre toutes les dispositions nécessaires pour y remédier.

Vous dites que vous n’avez pas l’appui des forces de l’ordre. Est-ce que vous les avez sollicitées ?

Nous avons fait plusieurs démarches. Nous sommes allés voir le commissaire du 4e. Il nous avait mis en rapport avec le commandant. Ce dernier nous a indiqué qu’il ne pouvait pas les arrêter sans motif. Ce que nous pouvions faire, c’est de porter plainte contre X. Dans ce cas, ils pourront les poursuivre. A mon avis, c’est un délit de destruction de biens publics. Le maire a été saisi, devant cette situation.

Est-ce qu’on peut dire que la mairie est dans l’incapacité de résoudre le problème ?

Non, la mairie n’est pas dans l’incapacité. Comme je l’ai dit, nous avons envoyé une brigade sur place. Il y a eu une première opération de déguerpissement. Ils avaient quitté, il y a de cela trois mois, mais ils sont revenus. C’est quand nous avons eu un manque de bras. Le maire, Ousmane Ndoye, ne se décourage pas, parce qu’il avait recruté un personnel uniquement pour cela. Nous allons continuer la lutte. Nous sommes en train de préparer une opération de désencombrement. C’est pour le week-end prochain.

Les laveurs proposent même l’aide de la mairie. Est-ce que vous êtes prêts à leur accorder ce soutien ?

Le problème ne se trouve pas à ce niveau. Nous leur avions proposé un lieu. Ils ne veulent pas procéder à son aménagement. La proposition faite est de trouver un consensus pour qu’ils adhèrent au projet. Le lieu sera aménagé de sorte que l’eau va passer dans des tuyaux. Eux-mêmes ne sont pas organisés. Nous les avons convoqués, mais comme ils sont dans l’informel, ils n’ont pas voulu collaborer. Ce qui nous intéresse, c’est d’avoir un cadre de vie idéal pour les populations de la commune de Fass, Colobane, Gueule tapée.

AIDA DIENE

Section: