Publié le 30 May 2014 - 17:14
TROUBLES À L'UCAD

Les 22 étudiants bénéficient du doute

 

En relaxant les 22 ans étudiants interpellés la semaine dernière lors des violentes manifestations à l'Ucad, la justice a rendu un verdict apprécié par la population. D'aucuns espèrent que les choses vont rentrer dans l'ordre au sein du temple du savoir. 
 
 
Les étudiants arrêtés lors des dernières manifestations à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont tous été finalement relaxés, au bénéfice du doute. Ils étaient poursuivis pour violences et voies de fait,  dégradation de biens appartenant à l’État et rassemblement illicite. Le procureur avait jugé nécessaire de les condamner à trois mois de prison ferme chacun, excepté deux d'entre eux. Mais c'était sans compter avec les plaidoiries de leurs avocats qui ont usé de tous les arguments de droit, pour les tirer d'affaire. 
 
La relaxe des étudiants entre donc dans la logique des choses, a soutenu Me Mouhamadou Moustapha Dieng, l'un des conseils des prévenus. A l'en croire, la justice a rendu une décision que tout le peuple sénégalais attendait. ''Le tribunal a estimé que ces personnes-là n'étaient pas auteurs des faits qui se sont déroulés dans l'enceinte de l'Ucad'', a déclaré l'avocat, tout heureux à sa sortie du tribunal des flagrants délits. Une telle décision, a ajouté Me Dieng, va participer à l'apaisement de l'espace universitaire. 
 
Par contre, les étudiants qui espéraient un dédommagement de la part de l'État n'ont pas obtenu gain de cause. Leur demande formulée par Me Souleymane Ndéné Ndiaye a été rejetée par le juge. Ils s'étaient constitués partie civile afin de réclamer chacun 150 000 franc Cfa, pour avoir perdu des ordinateurs et des téléphones portables. Malgré tout, camarades, étudiants et parents venus les soutenir ont eux aussi bien apprécié la nouvelle. Tout en espérant un retour à la normale au sein du campus. 
 
NDEYE AWA BEYE

 

Section: