Publié le 26 Oct 2018 - 17:31
TROUBLES A L’ORDRE PUBLIC

Le préfet interdit la sortie du ‘’kankourang’’ à Kolda

 

Kolda ne verra pas, cette année, défiler son fameux ‘’kankourang’’. Le préfet, Mactar Diop, a publié, ce mardi 16 octobre, un arrêté interdisant sa sortie et toutes les activités liées à cette manifestation sur la voie publique, jusqu’à nouvel ordre.

 

C’est la tristesse à Kolda. Le ‘’kankourang’’ ne défilera pas cette année dans les rues du département de Kolda. Le préfet de Kolda, Mactar Diop, a publié, ce mardi, un arrêté interdisant sa sortie. Il soutient, dans la note, que ces activités sont interdites sur la voie publique, au niveau des lieux et espaces publics du département de Kolda, pour menaces sérieuses de troubles à l’ordre public.

Cet arrêté est venu refréner les ardeurs de toute une collectivité et aussi des populations habituées à cette belle fête de la circoncision qui rythme la ville du Fouladou cosmopolite, depuis plus d’un siècle maintenant.  Classé au patrimoine culturel immatériel mondial par l’Unesco, en 2005, le masque d’initiation des peuples de la Sénégambie, qui joue un rôle essentiel dans le rétablissement de l’ordre social, subit là un sacré coup de massue. Il est interdit de sortie jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision a plongé Kolda dans un silence sourd de colère. Les populations qui s’attendaient à une très belle communion sont partagées entre profonde désolation et frustration. Kolda ne vibrera donc pas au rythme du ‘’diambadong’’, danse sacrée qui accompagne les initiés à leur entrée et à leur sortie, et qui fait aussi danser le ‘’kankourang’’.

Les raisons de l’interdiction

Tout est parti des multiples incidents qui se sont produits dans la commune de Kolda, en l’espace d’un mois. Le dernier accroc date de ce lundi 15 octobre. Ce jour-là, le ‘’kankourang’’ a agressé un taximan, avant de briser le pare-brise de son véhicule. Les vitres du véhicule du gouverneur ont été également cassées, sans compter les actes de vandalisme et d’agression notés çà et là.

Suite à ces actes d’incivisme, trois jeunes ont été arrêtés par la police. Déférés au parquet, deux ont été relaxés, tandis que le supposé ‘’kankourang’’ est envoyé en prison où il cogite sur le sort qui lui sera réservé par les magistrats du tribunal de flagrants délits.

Compte tenu de ces menaces de troubles à l’ordre public, le préfet de Kolda a invité toutes les autorités et les populations à se conformer à sa décision.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: