Publié le 1 Jul 2019 - 11:54

Ufr Sante/Thies

 

L’Université de Thiès (Ut) a honoré samedi, la 4e promotion sortante de médecine de l’Unité de formation et recherche (Ufr/Santé). Au nombre de cinquante-sept (57), ces futurs médecins du Sénégal, du Togo, du Burkina Faso, du Cameroun, du Tchad… ont démarré leur formation en 2011. Après huit années d’études, les futurs médecins de la promo Med 4.0 ‘’Pr. Bernard Marcel Diop’’ ont reçu leurs parchemins dans une atmosphère détendue à l’auditorium de l’Ut, en attendant ce qui les attend dans les hôpitaux pour le reste de leur carrière professionnelle.

Le parrain de la cérémonie, le Pr. Jean Louis Ndiaye a mis à profit cet événement pour inviter les futurs médecins à cultiver le don de soi pour les malades, mais aussi à l’apprentissage. ‘’Vous avez appris pendant huit ans. Mais, vous ne devez pas une seule nuit dormir sans apprendre. Aujourd’hui, j’ai un seul mot à vous donner : l’apprentissage. Ayez la soif d’apprendre.

Soyez moins présents sur les réseaux sociaux’’, a d’abord conseillé le Pr. agrégé de l’Enseignement supérieur en parasitologie. Poursuivant ses recommandations, le Pr. Jean Louis Ndiaye a également invité ses nouveaux collègues à être empathiques, quand ils se mettent devant leurs malades. ‘’Mettez-vous à la place des autres, c’est-à-dire, les malades. Apprenez, soyez empathiques et surtout soyez humbles. Ce sont ces trois qualités qui déterminent un leader’’, a-t-il soutenu le parasitologue.

 

Section: