Publié le 24 Jun 2016 - 19:46
UN CENTRE NUMÉRIQUE POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST IMPLANTÉ À DAKAR

Un pas de plus pour faire du Sénégal un hub numérique

 

Le groupe français Atos implante au Sénégal le centre numérique pour l’Afrique de l’Ouest. Le président de la République Macky Sall, qui a inauguré hier cet espace, veut qu’Atos puisse accompagner son gouvernement à faire du Sénégal un hub numérique.

 

Atos s’implante au Sénégal. Le président de la République a inauguré hier le centre numérique pour l’Afrique de l’Ouest du groupe français qui est basé à Dakar. Avec ce nouvel édifice, Macky Sall pense qu’Atos aidera à contribuer à la matérialisation de l’ambition de faire du Sénégal un hub numérique. D’après le chef de l’Etat, le numérique est devenu incontournable dans le développement économique d’un pays.  Avec ce centre, le Président Sall pense que le Sénégal a un espace pour réaliser des productions de qualité. Dès lors, souligne-t-il, ‘’notre économie numérique, principalement dominée par les services des télécoms qui portent plus de 90% de l’ensemble des revenus du secteur, devrait être dans un avenir proche une force de créativité et d’innovations’’.

 Ainsi, il appelle les acteurs du numérique à changer de paradigmes, en procédant à une diversification des sources de la croissance afin de maintenir le leadership sous-régional du Sénégal. ‘’Ce projet permettra de doter notre Administration d’une plate-forme numérique apte à garantir une application  rigoureuse de la gestion axée sur les résultats, en vue d’améliorer l’efficacité des dépenses budgétaires et le pilotage du PSE’’, informe le chef de l’Etat. Par ailleurs, le président directeur général d’Atos, Thierry Breton, promet que sa structure compte participer à la création d’emplois au Sénégal et au développement du numérique, dans toute la sous-région. Il envisage, dans sa deuxième phase, de s’implanter à Diamniadio.

En outre, Macky Sall estime que pour tenir la promesse de développement d’une nouvelle ère numérique, l’Etat doit maintenir les avantages comparatifs des infrastructures de télécoms et effectuer des investissements en faveur de la structuration d’écosystème du numérique. Ainsi, avec la délivrance de la licence 4G, il insiste sur une couverture effective des zones frontalières pour des raisons de sécurité nationale. 

AIDA DIENE

 

Section: