Publié le 26 Aug 2012 - 22:00
UN MORT A KEUR MBAYE FALL

Les populations projettent de manifester lundi

 

Des populations de Keur Mbaye Fall, à la sortie de Dakar, prévoient une manifestation de protestation, lundi à partir de 9h, après l’inondation de leurs maisons par les eaux de pluie, à l’origine également de la mort par noyade d’un enfant de dix ans dans un canal, a appris l'APS, dimanche.

 

L’enfant, d'une dizaine d'années, s’est noyé dimanche après-midi dans un canal dont les eaux, au lieu de se diriger vers leur réceptacle, ont reflué vers les maisons. La nouvelle, annoncée à l’APS par Fatou Camara Thiaw, une habitante, a été confirmée par Ardo Ndaw, un délégué de quartier, qui a indiqué que le corps de la victime a été repêché par les Sapeurs-pompiers.

 

Selon Mme Thiaw, les habitants ont décidé d’organiser lundi une ‘’grande manifestation’’ après que leurs maisons ont été envahies par les eaux de ruissellement. Une situation que beaucoup d’habitants de la cité lient à la construction de l’autoroute à péage qui aurait obstrué les voies d’écoulement des eaux pluviales. Au moins six personnes ont péri dans les fortes pluies précipitations tombées entre samedi et dimanche sur de nombreuses localités du pays. Dakar a recueilli un cumul 161 millimètres, Touba 135 mm et Fatick 140 mm.

 

Trois enfants sont morts à Diaoulé (Fatick), dans l'effondrement de leur maison. A Keur Mbaye Fall (Dakar), un garçon est tombé dans un canal submergé. A Touba, capitale du Mouridisme, une femme de 90 ans a été surprise dans son sommeil par les eaux mortelles, tandis qu’un jeune de 27 ans a été tué lui aussi dans l’effondrement d’un mur. Mi-août, six membres d'une même famille perdaient la vie à Yarakh (Dakar). Un pan de mur s'était écroulé sur eux, incidemment aux premières fortes pluies. Dakar a enregistré une moyenne de 92 mm en quelques heures.

 

Suite aux dernières précipitations, le ministre de l'Intérieur, Mbaye Ndiaye, a annoncé dimanche le déclenchement du plan d'Organisation des secours (Plan ORSEC). ‘’Il consiste en la mise en œuvre de structures de gestion, de prise en charge à travers un état-major de commandement, de coordination et de suivi de l’ensemble des opérations propres à neutraliser ou à anéantir toute menace contre les citoyens et leurs biens en matière d’inondations ou de catastrophes.’’

 

APS

 

 

Section: