Publié le 12 Mar 2015 - 02:46
UN SCHEMA INSTITUTIONNEL

Les cheminots ne savent plus sur quels rails se tenir 

 

Les cheminots sénégalais et maliens de la société privée de transport ferroviaire Transrail étaient en assemblée générale pour fustiger leur non-implication par les autorités dans le schéma institutionnel

 

Transrail pas encore sur les rails. C’est l’amer constat des cheminots sénégalais et maliens en assemblée générale hier dans la mythique fosse de  la société ferroviaire. Selon Mame Demba Diakhaté, l’entreprise ferroviaire entame la dernière ligne droite devant la mener dans le nouveau cadre institutionnel du chemin de fer dont les conditions de mise en œuvre ont été arrêtées, lors de la dernière réunion entre les ministères en charge des transports terrestres du Sénégal et de la république du Mali et l’actionnaire de référence, le 16 décembre 2014 à Bamako. A quelques semaines de la date butoir du chronogramme de mise en œuvre fixée à la fin du premier trimestre 2015, beaucoup de questions trottent dans la tête des cheminots.

Il s’agit, selon le responsable du  syndicat autonome des travailleurs du rail (Satrail), par ailleurs membre du  cadre de concertation des cheminots de Transrail, des contours de la société de patrimoine et ses conséquences sur le personnel, de la société d’exploitation et des suites de l’annonce de l’ouverture du capital de l’actionnaire principal actuel, ou à défaut, des modalités de la transition et de la structuration de l’organe de régulation. Au regard des enjeux futurs qui se dessinent pour impulser la croissance économique du Sénégal et du Mali,  les travailleurs veulent prendre leur rôle en étant impliqués sur tout le processus.

Embouchant la même trompette, Madiodio Diagne attire l’attention des autorités. ‘’L’Etat a mis en place un secrétaire d’Etat chargé de gérer le rail, Abdou Ndéné Sall. Mais en dehors des réunions, le secrétaire trouve le malin plaisir de communiquer à travers la presse. Ce qui prouve nettement que le dossier ferroviaire est très mal géré. C’est tous les syndicats de Transrail qui se sont donné la main pour être les sentinelles de cette entreprise. En tout cas, que les autorités se le tiennent pour dit, on ne laissera jamais le chemin de fer tomber en ruine’’, lâche-t-il. Le syndicaliste de lancer un cri du cœur à l’endroit du  président de la République. ‘’On ne peut pas gérer le chemin de fer sans les cheminots. Même vouloir faire le bonheur des cheminots sans les cheminots, c’est contre les cheminots’’.

Une interpellation que partage le secrétaire général de la section syndicat unique de Transrail Mali, Abdoulaye Berthé qui soutient qu’aucun Etat ne peut se dissocier de la convention de concession qui est une conséquence de l’accord politique du Mali et du Sénégal. ‘’Les décisions doivent être des décisions entre les deux pays. Aucun des deux pays n’a la raison de prendre des décisions unilatérales.’’ 

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: