Publié le 24 Aug 2012 - 08:50
UNIVERSITÉ DE BAMBEY

2,7 milliards de francs pour booster les résultats

 

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Serigne Mbaye Thiam, et le recteur de l’université Alioune Diop de Bambey, Matar Seck ont signé jeudi un contrat de performance (CDP) financé à hauteur de 2 milliards 745 millions de francs, en vue de booster les résultats de l’institution sur la période 2012-2016.

 

''Le CDP est un contrat d’objectifs et de moyens par lesquels l’Etat détermine dans certains domaines des résultats à atteindre par les institutions universitaires moyennant un financement additionnel'', a notamment expliqué M. Thiam.

 

A ce propos, il a engagé la communauté universitaire à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs déclinés en cinq points essentiels. Il s’agit de l’amélioration de l’efficacité interne, de l’utilisation des TIC, de la qualité, des liens avec le monde du travail et de la gouvernance.

 

 

''En décidant de signer sur site le CDP devant toute la communauté universitaire, je confirme ma conviction que le véritable garant de l’atteinte des résultats programmés demeure la communauté dans son ensemble'', a ajouté le ministre, soulignant que les CDP traduisent une nouvelle vision du financement de l’enseignement supérieur.

 

Selon lui, ''il s’agira de plus en plus pour l’état de conditionner l’augmentation des ressources des universités à l’obligation de performances à atteindre dans les domaines essentiels de leurs missions''.

 

Le CDP de Bambey est le deuxième après celui de l’université de Thiès. Ils sont élaborés dans le cadre projet de gouvernance de l’enseignement supérieur axé sur les résultats financé par la banque mondiale.

 

Parallèlement à la signature du CDP, Serigne Mbaye Thiam a visité les différents sites de l’université éclatée entre Bambey, Diourbel, Lambaye et Ngoudiane.

 

Il s’est aussi ouvert aux étudiants, dans le cadre d’une audience au cours de laquelle beaucoup de préoccupations ont été soulevées.

 

Parmi celles-ci est revenue la lancinante question du statut et l’insertion professionnelle des diplômés en santé communautaire autour de laquelle le ministre a arrêté une concertation entre les différentes parties concernées pour dégager une solution à mettre en œuvre.

 

Aps

 

 

Section: