Publié le 27 Oct 2014 - 12:11
UNIVERSITÉ RÉPUBLICAINE

Le cours magistral du Président Sall

 

C’est un véritable cours magistral que le Président Macky Sall a  servi comme discours aux jeunes de l’APR, samedi dernier, à l’occasion de leur Université républicaine. Dans un style libre, le chef de l’Etat a prodigué des conseils aux jeunes de son parti, donné des leçons de morale aux responsables avant d’inviter tout le monde au travail, dans la rupture avec ce qui se faisait avant.

 

Le président de la République, Macky Sall, a présidé l’Université républicaine de son parti, qui se tient pour la troisième fois à Mbodiène, une localité située dans la commune de Nguéniène. S’adressant aux jeunes, aux militants et à tous les membres de  l’APR, il les invite tous à être ‘’modeste et humble’’ et à travailler plus pour le pays. Avec  un discours qui a captivé toute l’assistance, qui ne cessait d’applaudir, le président de la République a exhorté ses partisans à toujours garder en mémoire le slogan de la ‘’gestion sobre et vertueuse’’, qu’il a promis aux Sénégalais. 

Les jeunes, il les appelle à l’union et à la discipline, mais aussi à la soif d’apprendre, de suivre les conseils de leurs ainés et aussi d’accepter d’être commandé. Pour lui, le principal problème, aujourd’hui, est que les gens n’aiment plus être commandés et ne gardent plus leur tête sur leurs épaules. ‘’Le Sénégalais est très orgueilleux. Il suffit d’un rien pour qu’il montre son orgueil. Vraiment notre problème est la modestie.  Nous devons avoir de l’humilité. Je m’adresse aux jeunes, mais ce sont les ainés qui sont les mieux placés pour écouter ce discours’’, lance-t-il à ses militants.

Il invite les jeunes de son parti à cultiver la modestie, la simplicité, l’humilité. ‘’Acceptez d’être humble. L’humilité, ce n’est pas d’avoir peur, c’est une valeur que chacun doit avoir en soi’’, ajoute-t-il. Comme s’il a été dopé par les acclamations du public, le président de l’APR poursuit son cours magistral. Cette fois-ci, le message est adressé aux responsables de son parti. Surtout ceux du département de Mbour. Il a lancé des piques à ses camarades de parti suite aux brassards rouges arborés par les jeunes ‘’apéristes’’ qui se sont massés au niveau du rond-point de la station Shell, vers la mairie de la capitale de la Petite Côte.

Ces jeunes accusent les leaders politiques d’avoir coupé les ponts avec la base. Ainsi, il rappelle aux responsables politiques que les Sénégalais avaient sanctionné l’arrogance lors de la dernière présidentielle. Cela doit être un leitmotiv pour l’ensemble de la classe politique. ‘’Je lance un appel solennel à tous les camarades afin qu’ils rectifient le tir. Ce n’est pas parce qu’on est élu que l’on doit tourner le dos aux militants. Ce n’est pas normal ! Il faut que les responsables politiques soient accessibles’’, conseille-t-il.

Renouveau du système productif

Macky compte sur le PSE

Pour sortir de la pauvreté et créer des richesses, le chef de l’Etat ne voit qu’un seul chemin : celui du labeur. Aussi invite-t-il tout le monde à ‘’travailler davantage’’, à ‘’’optimiser les ressources’’, pour faire du Sénégal un pays développé grâce à ‘’l’ambitieux programme’’ Plan Sénégal Emergent. D’après lui, son ambition n’est pas seulement de lutter contre la pauvreté. Il faut aller au-delà, dit-il, en ‘’créant de la richesse’’, et en  faisant des Sénégalais des ‘’citoyens épanouis’’. Toutefois, après le diagnostic qui a été fait sur les forces et les faiblesses sur lesquelles il faut s’appuyer pour mener à bien la politique de développement, il urge, selon le chef de l’APR, de mener ‘’une rupture dans la démarche’’. Car, avertit-il, ‘’si nous ne changeons pas de conduite, nous ferons exactement ce que les autres ont fait jusque-là’’, ‘’car les mêmes causes produisent les mêmes effets’’. Un  changement est possible grâce au Plan Sénégal Emergent, qui représente à ses yeux le ‘’renouveau de notre système productif’’.

 A en croire Macky Sall, avec le PSE, nous devons produire ce que nous consommons pour réduire notre déficit commercial qu’il chiffre à plus de 600 milliards de FCFA par an, c’est-à-dire plus de 7% de notre PIB. ‘’C’est énorme !’’, le leader de l’APR dixit. Rien que pour le riz et le lait, qui constituent des denrées à forte consommation, les importations s’élèvent à 250 milliards de FCFA par an. ‘’Il fallait donc sur le renouveau du système productif, que ce soit dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, des services, que nous produisons plus’’, conseille, le Président Sall.  Qui  n’a pas oublié la contribution de la diaspora dans le développement économique. ‘’Ces Sénégalais de l’extérieur apportent une contribution qui fait deux fois plus le produit de l’aide étrangère. Une participation estimée à plus de 500 milliards de FCFA par an ou parfois même 800 milliards de FCFA par an’’, renseigne le chef de l’Etat.

Attention OFNAC !

Le temps d’une Université républicaine, le chef de l’Etat a averti tous les administrateurs de crédits ainsi que les ordonnateurs de dépenses et les comptables publics de l’APR qui gèrent des deniers supérieurs ou égaux à 1milliard de F CFA. L’OFNAC est là et jouera le rôle de ‘’gendarme’’ pour ceux qui seront coupables de malversations financières. ‘’L’OFNAC est mis en place, le décret est signé, il ne reste qu’à remplir les fiches’’, annonce, le chef de l’APR. Le principe de rendre compte est une exigence, informe t-il.

Dans un style parfois provocateur, il se  demande pourquoi tout le monde se tait quand il parle de la reddition des comptes. ‘’N’ayez pas peur, si on veut du bien, on va gérer convenablement les deniers publics. Lorsqu’on vous confie l’argent du contribuable, il faut bien le gérer. Il ne vous appartient pas’’, a-t-il conclu

ALIOU NGAMBY NDIAYE & ANDRE BAKHOUM

 (Envoyés spéciaux à Mbodiène)

 

Section: