Publié le 1 Oct 2019 - 13:03
UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS

La coordination des étudiants décrète une grève illimitée 

 

Face à la décision du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis de maintenir fermé le campus social, la Coordination des étudiants a décidé de mener le combat. Hier, elle a décrété une grève illimitée, pour protester contre cette décision.

 

L’année n’a pas encore démarré que le Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous) et la Coordination des étudiants se crêpent le chignon. A l’origine du litige, la fermeture des campus sociaux. Alors que le Crous a décidé de maintenir fermés les campus sociaux, les étudiants, qui doivent passer leurs examens d’octobre, exigent leur réouverture. Revenus de vacances, les étudiants ont trouvé les portes de leurs chambres cadenassées par les agents du Crous. Ce qui les a d’ailleurs mis dans tous leurs états.

Dans un communiqué sorti à cet effet, la commission sociale dénonce avec vigueur cette situation qu’elle qualifie de forfaiture. Elle rejette toute fermeture des campus sociaux pour les étudiants qui doivent subir les examens d’octobre. Elle n’a pas manqué d’inviter l’ensemble des étudiants dans cette situation de regagner leurs chambres et de défoncer les portes cadenassées.

La commission sociale déplore, dans la même veine, la fermeture, décidée par le Crous, des restaurants universitaires. Elle somme le Crous d’ouvrir provisoirement l’un des restaurants et de rendre accessibilité toutes les chambres sans exception, faute de quoi elle s’y attèlera avant de paralyser l’ensemble des divisions opérationnelles du Crous. La Coordination des étudiants exige aussi la démission du chef des services administratifs et celle du directeur du Crous, si la situation perdure.

Tout en invitant les autorités universitaires de remédier à cette situation, la commission sociale  dénonce le non-respect des engagements pris jusqu’ici pour un climat social apaisé au sein des campus sociaux. Tout compte fait, elle décrète une grève illimitée pour contraindre les autorités universitaires à agir dans le sens d’améliorer les conditions d’existence des étudiants qui doivent passer leurs examens ce mois-ci.

La Coordination des étudiants de Saint-Louis, pour sa part, rappelle au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation l’incapacité de l’Ugb d’accueillir plus de 2 000 nouveaux bacheliers. La Cesl précise qu’aucun nouveau bachelier ne franchira le seuil de l’Ugb sans réception des nouvelles infrastructures (logements, bloc administratif et pédagogique).

Le Crous rétropédale

Le Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis a aussitôt réagi après le mot d’ordre de grève illimitée décrété par la Coordination des étudiants. Pour désamorcer la bombe et apaiser la tension, il a décidé de rapprocher la date d’ouverture des campus sociaux désormais fixée au 14 octobre prochain.

Il a dans la même veine pris des dispositions transitoires pour prendre en charge le logement et la restauration des étudiants devant faire leurs examens en début octobre.

Ainsi,  en raison des examens et des rattrapages programmés à l’UFR des Lettres et Sciences Humaines et à l’Institut polytechnique de Saint- Louis, les étudiants sont hébergés au village G du campus 1 à partir du 1er octobre 2019, la restauration  assurée par le restaurant 2 dans la salle annexe à partir du mercredi 2 octobre. Ainsi, les repas sont gratuits et entièrement pris en charge par le CROUS pour un maximum de 600 plats servis par repas. Pour ce qui concerne le service médical des étudiants, il est ouvert à partir du jeudi 3 octobre.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: