Publié le 3 Sep 2019 - 00:32
VACANCES CITOYENNES A GUEDIAWAYE

Les jeunes combattent les noyades et l’alcoolisme

 

Les jeunes ne chôment pas, à Guédiawaye, pendant ces grandes vacances scolaires. Des initiatives sont prises, entre autres, pour lutter contre les noyades.

 

La caravane des Vacances citoyennes a été accueillie, avant-hier, par le département de Guédiawaye où des initiatives sont prises par les jeunes pour mettre un terme aux noyades. Mais aussi pour le reboisement de filaos et l’installation de bancs publics, à partir d’objets recyclés, à travers le programme Ecopas. Ce que le ministre de la Jeunesse Néné Fatoumata Tall a salué.

‘’Je voudrais apprécier cet important programme de sensibilisation que vous avez su implémenter à la plage par une approche d’animation à haute valeur pédagogique, dans le but de lutter contre les noyades persistantes causées par la bravade des plages interdites à la baignade. Les innovations majeures que j’ai constatées, avec plaisir, peuvent être de nouveaux défis pour mon département. En effet, l’ouverture d’un stand d’information et de réflexion sur une offensive contre l’alcoolisme et la drogue, en milieu jeune, qui inquiète toute notre société, est à saluer’’, dit-elle.

Avant de se réjouir de ces bonnes initiatives, ces projets qui concourent tous à la nécessaire rupture qualitative qu’elle souhaite impulser à la politique de jeunesse.

Le ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, a ensuite insisté sur la portée sociale et pédagogique des activités citoyennes qui rythment les vacances citoyennes. Des animations qui permettent d’offrir aux jeunes l’occasion de consolider leur citoyenneté, à travers leur engagement volontaire au service du développement de leurs terroirs. ‘’Le civisme et la citoyenneté, composantes essentielles du programme Vacances citoyennes, se fondent sur la participation volontaire et librement consentie des jeunes à l’école de la vie pratique ou l’enseignement se fait par l’action et par la pédagogie de l’exemple. Leur résultante permet d’éclore le génie créateur des jeunes et promeut leur entreprenariat social, grâce à une participation citoyenne à l’effort de développement’’, a expliqué la ministre. Pour qui, c’est fort de ce constat que le chef de l’Etat accorde un grand intérêt à leur mobilisation volontaire dans des domaines aussi divers que variés, tous concourant au progrès de la nation sénégalaise.

Elle les appelle à compter sur son engagement, son écoute attentive, sa démarche inclusive, sa vision de contribuer, sans relâche, au développement de la jeunesse.

CHEIKH THIAM

Section: