Publié le 3 Mar 2021 - 08:58

Vaccination

 

Le ‘’président Macky Sall nous menace de donner les vaccins chinois à des pays africains, si nous refusons d’être vaccinés, sans doute dans un élan de panafricanisme naïf’’, relève le leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, dans sa ‘’Questekki’’ d’hier.

‘’A qui appartiennent les vaccins ? Si les vaccins appartiennent à Macky Sall en personne, il est libre de les donner à qui il veut. Par contre, si les vaccins appartiennent à l’Etat du Sénégal, leur gestion est déterminée par les règles des finances publiques ; il ne peut pas les céder comme il veut’’, fait-il savoir au président Sall dont la déclaration a fait couler beaucoup de salive depuis.
 
En outre, il demande la publication du contrat d’acquisition du vaccin chinois, comme le stipule le Code de transparence des finances publiques. ‘’On doit savoir si c’est celui de Pékin ou de Wuhan’’, dit Mamadou Lamine Diallo. ‘’Depuis le fameux tweet qu’aurait retiré Abdoulaye Diouf Sarr, des doutes s’installent sur le vaccin chinois.
 
S’agit-il d’un don ou d’un achat ? Ce vaccin chinois est-il réservé à l’aristocratie BBY ou aux personnes âgées souffrant de comorbidités ?’’, se demande-t-il. Monsieur Diallo trouve également que les vaccins ‘’ont été fabriqués trop rapidement’’. Même si, précise-t-il, il ne doute pas de la qualité scientifique des tests effectués.
Section: