Publié le 20 Feb 2012 - 10:45
VENUS RÉPONDRE À L'APPEL DE SERIGNE MBAYE SY

Journalistes et jeunes fidèles sermonnés par ''Junior''

Serigne Abdoul Aziz Sy Junior

 

Les fidèles tidianes qui n’ont pas encore digéré la profanation du lieu de culte dit Zawiya El Hadj Malick sise à l’avenue Lamine Guèye, lors de la répression des manifestants par des policiers qui y ont balancé des grenades lacrymogènes, vendredi dernier, ont convergé hier massivement audit lieu de culte. Alors que beaucoup s’attendaient à une déclaration de Serigne Mbaye Sy Mansour comme annoncé, l’imam de la Zawiya a vite précisé les choses. ''Nous ne sommes pas là pour parler de cette affaire. Nous n’en avons nul besoin car tout le monde a vu ce qui s’est passé et qui s’est reproduit à Tivaouane'', a soutenu Ousmane Diop tout en accusant la presse de faire de la désinformation. Embouchant la même trompette, Serigne Abdoul Aziz Sy Junior de renchérir : ''Nous ne sommes pas là pour parler de cette affaire, c’est plutôt pour accueillir le petit-fils du fondateur de la Tidiania''. Aussi, le porte-parole de Tivaouane s’est-il mis à sermonner la presse accusée de diffuser de fausses informations.

 

 

Le frère du président de l’Assemblée subit la colère des fidèles

 

Alors que la cérémonie se déroulait dans le calme, les choses ont failli se gâter lorsque le porte-parole a invité les fidèles à laisser l’accès libre à Abdou Seck, frère du président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck. Car, ce sont des huées et des sachets d’eau qui ont accueilli l’hôte qui n’est pas entré dans la Zawiya. ''Nous ne voulons voir aucun proche de Wade. Il n’entrera pas'', ont lancé avec détermination des fidèles furieux. Du coup, c’était un tollé général chez les fidèles surexcités sourds aux propos de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Il a fallu l’intervention de Serigne Mbaye Sy pour que le calme revienne.

 

 

La colère de Junior

 

Le calme revenu près d'une trentaine de minutes après n'était en réalité que de surface, car certains fidèles n’ont pas caché leur déception et colère. Le porte-parole est également sorti de ses gonds et s’est même emporté. ''Ceux qui veulent écouter n’ont qu’à rester, sinon qu'ils partent. Si vous voulez faire de la politique, allez ailleurs, nous ne sommes pas là pour ça!'', a lâché le marabout. Et d’ajouter très en colère : ''Ce n’est pas ici que nous allons régler cette affaire (NDRL : lancement des grenades dans la Zawiya) et ne nous prenez pas pour des poltrons. Nous savons nous défendre et nous le faisions lorsque vous n’étiez pas encore nés''. A noter que la mosquée a drainé plusieurs leaders du M23 dont le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, son collègue progressiste du Point E, docteur Malick Diop, Youssou Ndour, Cheikh Bamba Dièye entre autres. De même que Serigne Mansour Sy Djamil, la grande attraction des fidèles.

 

 

Ce ne sont pas les Tidianes uniquement qui ont été indignés par les grenades lacrymogènes balancées vendredi dernier par les policiers à l'intérieur de la Zawiya El Hadj Malick Sy de Dakar. Le directeur des œuvres catholiques du Sénégal a aussi fustigé cette profanation : ''La Maison de Dieu doit être épargnée. C’est une bavure à condamner. C’est dommage qu’un vendredi, jour de prière, on tombe dans cet excès'', a déploré l’abbé Dominique Stanislas Mendy qui rappelle que l’église a vécu la même chose, il y a deux ans. Le religieux qui faisait allusion à l’arrestation de Jean-Paul Dias dans l’enceinte de la cathédrale lors des fêtes de Pâques en 2009, a dénoncé la violence notée ces derniers temps au Sénégal. ''Que Dieu nous pardonne car le Sénégal est un pays de paix'', a imploré l’abbé, présent hier à la Zawiya.

 

FATOU SY

Section: