Publié le 23 Oct 2018 - 12:46

Veritas Sénégal

 

Après plusieurs années de collaboration, le Bureau Veritas Sénégal et certains de ses employés soldent leurs comptes à la barre. En fait, ces derniers ont trainé en justice leur employeur devant le tribunal du travail pour licenciement abusif. Après plusieurs renvois, le dossier revient à nouveau à la barre, ce matin. Au nombre de 17, les requérants reprochent à leur ex-employeur d’avoir mis fin à leurs contrats à durée indéterminée sans droits.

Dans l’exposé des faits, les ex-travailleurs renseignent qu’ils étaient embauchés depuis 2009 pour certains, avec des Cdi, avant d’être licenciés illégalement depuis décembre 2017. A les en croire, la direction avance comme motif ‘’fallacieux’’ la cessation d’activités puisqu’ils avaient été recrutés ‘’par et pour le compte du contrat de gouvernement du Mali et Bureau Veritas depuis 2015 pour une durée de 3 ans’’.

...Les travailleurs démentent l’argument ‘’du motif économique’’ et soutiennent que cela ne figure nullement dans leurs contrats. Car ils disent ne pas être liés par le contrat du Mali et que celui-ci dure 15 ans. Toujours est-il que les requérants se disent déterminés à obtenir justice et qualifient de ‘’divertissement’’ les nombreuses demandes de renvoi formulées jusque-là par l’avocat de Veritas. Cela d’autant que le Bureau Veritas Paris avait déjà un moment pour leur dédommagement suite à un plan de restriction présenté par Dakar. Cependant, la direction affirme ne devoir aucun centime à ses ex-travailleurs et dit avoir tout transféré à la banque. Ce que réfutent les ‘’licenciés’’ qui réclament des indemnités estimées à près d’une centaine de millions de francs Cfa.

Section: