Publié le 9 Mar 2018 - 20:19
VIET VO DAO

Les femmes à l’honneur ce samedi

 

Le Vovinam Viet Vo Dao Blaise Diagne organise sa 4e édition du Tournoi national féminin (TNF), samedi. L’objectif est d’inciter les filles à s’intéresser à cet art martial.

 

Journée internationale de la Femme, le Vovinam Viet Vo Dao Blaise Diagne va également la fêter à sa manière. Ce ne sera pas ce 8 mais plutôt le samedi 10 mars. C’est la date retenue pour tenir sa 4e édition du Tournoi national féminin (TNF). ‘’L’objectif est de rendre hommage à la femme, surtout aux pratiquantes du Viet Vo Dao et aux femmes sportives en général. C’est une manière de magnifier la femme, d’inciter les autres à venir pratiquer les arts martiaux, le sport’’, décline le coordonnateur de la compétition, Babacar Diouf. Pour bien symboliser la célébration, les marraines choisies sont Aïssatou Cissé, conseillère spéciale du président de la République, et Ndèye Saly Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille et du Genre.

C’est un tournoi uniquement pour les femmes mais avec des cobayes qui seront des hommes. ‘’Depuis deux ans, on a réparti le tournoi en deux tranches : la grande compétition pour les séniors et la petite compétition pour la petite catégorie (les -14 ans). Les Saint-Louisiens vont participer, ainsi que la Ligue de Thiès et ‘’Km 50’’.

Cet événement annuel sera à sa 4e édition mais les organisateurs peinent à boucler le budget. ‘’On pouvait dire que tout est fin prêt. Malheureusement, jusqu’à présent, financièrement, on est à la recherche de fonds à travers nos différents parrains, marraines et partenaires. Il y a quelques réactions positives mais on est loin du budget’’, admet M. Diouf. Malgré tout, il promet beaucoup de surprises, des innovations qui pourront ravir les parrains : le ministre des Sports, Matar Ba, et celui de la Jeunesse, Pape Gorgui Ndong.

Blaise Diagne veut mettre fin au règne de la Gendarmerie, selon Maître Diobérane Sambou. ‘’Techniquement, ça évolue très bien. Vous savez, quand vous organisez un événement, vous n’avez pas le temps nécessaire pour vous préparer, techniquement parlant. Mais comme ce sont des épreuves habituelles, à part quelques changements, les 60% des filles que j’ai ont l’habitude des compétitions, notamment Ndèye Khady Diagne. Il suffit juste de les perfectionner. Deux filles sont championnes du Sénégal en titre, certaines sont championnes régionales. Notre petite catégorie revient d’un tournoi national où on a perdu le titre’’, détaille ce champion du Sénégal, vice champion d’Afrique et du monde.

Adama Coly

 

Section: