Publié le 25 Nov 2014 - 22:10
VILLAGE DE LA FRANCOPHONIE – PAVILLON FRANCE

150m2 de pure innovation technologique au service de la culture

 

C’est hier, au Village de la Francophonie du Grand théâtre, que la coopération française présentait son stand baptisé ‘’Pavillon France’’ et entièrement destiné à présenter les derniers outils numériques imaginés pour booster l’éducation et l’emploi des jeunes au Sénégal.

 

En marge du sommet de la francophonie se tient, à partir de ce lundi, un ‘’Village de la francophonie’’ auquel participe, en toute logique, l’Ambassade de France à Dakar. C’est donc conjointement avec l’inauguration, hier,  dudit village par le Premier ministre de la République du Sénégal, que s’est officiellement ouvert au public le ‘’Pavillon France’’, tenu par la coopération française.

Vaste de 150 m2, cet espace regorge d’innovations technologiques implantées sur place  afin de répondre à l’orientation thématique de cette année, qui est ‘’le numérique au service du développement et de la diversité culturelle’’. En tout, ces outils numériques développés au service de l’éducation et de l’emploi vont permettre aux animateurs du pavillon de donner plus de visibilité à une nouvelle approche de l’institution : celle d’une Francophonie économique. Pour ce faire, la coopération française fait appel à 14 de ses acteurs les plus importants dans les services qu’elle souhaite mettre en avant… Parmi eux, des structures comme Campus France, l’Institut Français, l’Agence française de Développement ou encore l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Tous les acteurs suscités disposant, bien évidemment, d’un espace dédié au sein du pavillon afin de promouvoir le travail de ladite coopération en faveur de la jeunesse et de l’emploi au Sénégal.

En marge de la mise en place de ces stands, un ‘’ forum pour l’employabilité des jeunes’’ a été mis en place par les services de l’Ambassade pour donner l’opportunité à 100 étudiants de bénéficier d’un coaching éclair (sur 3 jours) leur permettant éventuellement de trouver un emploi dans l’un des entreprises participant au dit programme. 

Sophiane Bengeloun

 
Section: