Publié le 8 Aug 2019 - 04:21
VIOL SUR UNE ENFANT DE 7 ANS

La famille cherche à noyer le poisson

 

Ousseynou Faye, un pêcheur âgé d’une trentaine d’années, a comparu hier, devant le tribunal des flagrants délits, pour viol et pédophilie sur sa nièce âgée de 7 ans. Le parquet a requis 10 ans d’emprisonnement ferme.

 

Dénoncé par la ‘’badiénou gokh‘’ de leur quartier, le présumé violeur, Ousseynou Faye, un pêcheur domicilié à Rufisque, a comparu, avant-hier, devant la juridiction des flagrants délits et risque de passer les 10 prochaines années de sa vie en prison, si le tribunal suit le réquisitoire du parquet.

En effet, il est poursuivi pour viol sur mineure de moins de 13 ans et de pédophilie sur sa nièce N. Faye âgée de 7 ans. La ‘’badiénou gokh’’, Awa Dieng, s’est présentée en qualité de témoin. Elle déclare, sans hésitation, que la maman de la victime est venue chez elle, le vendredi 26 juillet, en pleurs. Quand elle s’est inquiétée de ce qui se passait, Astou Ndoye s’est confiée à elle en lui disant que sa fille a été violée par son oncle, mais qu’heureusement elle a encore son hymen, même s’il a été recousu.

‘’Je lui ai demandé si elle avait porté plainte, elle m’a dit qu’elle allait le faire. On s’est revu le lendemain, je lui ai demandé où est-ce qu’elle en était, elle m’a dit qu’elle avait peur pour son ménage, mais qu’elle allait s’en occuper. J’en ai parlé à ma grande sœur et cela a fait le tour du quartier. Trois jours après, à ma grande surprise, j’ai vu plusieurs appels en absence d’un numéro que je ne connaissais pas. J’ai rappelé sur le numéro, et je suis tombée sur Babacar Faye (le père de la victime) qui proférait des menaces à mon encontre, puisque, disait-il, c’est moi qui essayais d’ébruiter cette histoire de viol. J’ai pris peur et je suis allée porter plainte pour ma propre sécurité et celle de l’enfant, étant donné que la famille comptait étouffer cette affaire’’, indique-t-elle.

Mais N. Faye, la victime du viol, qui s’est présentée devant la barre avec ses parents, a déclaré n’avoir jamais été violée. Qu’elle est tombée dans les escaliers en jouant et qu’elle avait dit à la police que son oncle l’avait violée, parce qu’on le lui a fait dire. Propos que la représentante du parquet a tenu pour contrefaits.

Le papa de la victime, Babacar Faye, a témoigné qu’il suivait un match au salon avec son petit frère - l’accusé - et deux de ses amis, quand il a entendu sa fille hurler. Il s’est précipité pour aller voir ce qui c’était passé et l’a retrouvée par terre, sur la dernière marche, se tordant de douleur, puisqu’elle était tombée des escaliers. Une version qui diffère de celle qui figure dans le procès-verbal.

En effet, dans ledit Pv, il soutenait que le mis en cause l’avait rejoint, après la chute de sa fille et qu’il ne savait pas d’où il venait. ‘’Je suis allé à l’hôpital avec elle. Le médecin, après consultation, m’a dit de la surveiller de près et de lui parler. Il m’a aussi dit que ma fille était victime d’une tentative de viol et de revenir vers lui, quand elle aura dit un nom. Elle n’a pas subi d’opération. Son hymen est intact. Ce que je déplore, c’est qu’Awa Dieng ait attendu mon absence pour emmener ma fille à la police’’, a-t-il déclaré à la barre. Il a terminé en disant que son frère ne pourrait jamais violer sa fille.

Astou Ndoye, la maman, aussi, pense que sa fille a juste fait une mauvaise chute, alors qu’à l’enquête préliminaire, elle soulignait n’avoir pas voulu porter plainte par peur des répercussions que cela aurait eu sur son mariage. 

L’avocat de la famille : ‘’Le témoin est une femme belliqueuse et menteuse’’

Le parquet, dans son réquisitoire, a exhibé le rapport du médecin qui a notifié un hymen intact, des égratignures sur la lèvre droite de la victime et une déchirure hémorragique importante qui a nécessité une intervention chirurgicale pour la réparation du clitoris. La représentante du parquet a trouvé les faits constants, d’autant plus que le médecin leur a dit d’aller porter plainte, mais les parents ne l’ont jamais fait pour protéger l’accusé et la réputation de leur famille. Elle souligne que la victime a été très claire dans sa déposition, en disant que ‘’Weuz’’ (Ousseynou) a introduit son sexe dans le sien. Et considère qu’elle n’est pas tombée des escaliers, mais qu’on l’a violée.

‘’La petite a été préparée pour changer de version à la barre. Les parents disent que l’enfant n’a pas été blessée, ni recousue, alors que le certificat médical révèle le contraire’’, déplore-t-elle. Avant de louer le geste d’Awa Dieng qui a eu le courage de dénoncer ce viol. ‘’Tout citoyen au courant d’une chose anormale devrait en faire part au service compétent. En bonne citoyenne, c’est ce qu’a fait le témoin, porter les faits dont elle a été mise au courant à la connaissance de la police’’.

De ce fait, elle est convaincue que c’est une affaire familiale qu’on essaye d’étouffer, malgré sa gravité.

Dans son réquisitoire, elle a demandé au tribunal de disqualifier le chef de viol en tentative de viol commis par une personne ayant ascendance sur la victime et de pédophilie. Elle a requis une peine de 10 ans d’emprisonnement.

Mais le conseil de la défense trouve inadmissible qu’une plainte d’une personne étrangère à la famille ait été prise en compte et qu’elle ait mis la famille Faye sens dessus-dessous, avec une histoire montée de toutes pièces. ‘’Le témoin est une femme belliqueuse et menteuse, qui a eu des antécédents avec la grande sœur du présumé. Elle n’a aucun lien de parenté avec cette famille et a décidé de la détruire’’, dit-il. Ainsi, l’avocat demande de renvoyer le prévenu des fins de la poursuite sans peine, ni dépens.

La décision sera rendue le 8 août 2019.

Fama Tall (Stagiaire)

 

Section: