Publié le 16 Mar 2018 - 17:37
VIOLENCE POLICIERE EN ESPAGNE

Mame Mbaye Ndiaye, 35 ans,  tombe raide mort 

 

La série noire continue pour les Sénégalais établis en Europe. Mame Mbaye Ndiaye, 35 ans, vient d’allonger la longue liste des victimes de la police espagnole. En rejoignant ce pays il y a plus de 10 ans, l’homme était loin de se douter qu’il allait y trouver la mort. L’irréparable s’est produit hier à Madrid, au cours d’une opération de patrouille.

Comme la plupart des sans papiers, Mame Mbaye s’activait dans la vente ambulante pour subvenir à ses besoins et venir en aide à sa famille. Cette activité étant prohibée, ses adeptes sont en permanence sous la menace d’arrestation, de saisie de leurs marchandises et peut-être même d’expulsion. Ce qui ne décourage nullement les sans papiers qui ont du mal à trouver des emplois formels. Selon nos informations, le drame s’est produit vers les coups de 17 heures à l’intersection des rues  Del Oso et Méson Del Parades.

Tout est allé si vite. Le marchand était plutôt bien portant en se rendant comme à son habitude à son lieu de travail. Mais, poursuivi  avec d’autres vendeurs à la sauvette par une patrouille de la Police municipale, il tente désespérément de se sauver et de mettre à l’abri ses marchandises. Hélas ! pour lui, son cœur, selon certains informateurs, a lâché. Et il est tombé raide mort. Quelques instants plus tard, sont arrivés les premiers secouristes du Samur accompagnés de six fourgonnettes de la Police nationale. Hélas ! la messe était déjà dite. Mame Mbaye Ndiaye s’en est allé. Il était le responsable de la ‘’commission des Baye Fall’’ au sein du dahira mouride de Madrid. Au moment des faits, il était avec d’autres jeunes qui s’activaient tous dans la vente ambulante.

Nos sources indiquent que trois jeunes ont été arrêtés au cours de l’opération. D’autres ont été malmenés par la police qui aurait fait preuve de beaucoup de zèle. Aussitôt après le drame, des dizaines d’Africains, en particulier des Sénégalais, ont pris d’assaut les rues de Lavapiés (un quartier populeux de Madrid) pour manifester leur courroux envers la Police municipale. En l’absence du Consul général, Moctar Belal Ba, actuellement au Sénégal dans le cadre du Daaka, les autorités consulaires ont immédiatement dépêché sur les lieux le 1er Secrétaire Matar Dioum, ainsi que la chargée d’affaires Mariama Coly. Ces derniers ont demandé aux manifestants de se calmer. Tout sera fait, assurent-ils, pour que l’affaire soit tirée au clair. En attendant les résultats de l’autopsie, la communauté sénégalaise de Madrid a décidé d’organiser un vaste rassemblement pacifique, ce matin à la Place Nelson Mandela.

 

 

Section: