Publié le 4 Mar 2021 - 11:39
VIOLENCES DANS LES UNIVERSITES

Le Saes appelle au calme et à l’apaisement

 

L’université a été, ces derniers jours, le théâtre d’affrontements liés à l’affaire Ousmane Sonko vs Adji Sarr. Cela sans compter les multiples découvertes d’armes récentes sur le campus. Face à cette situation, le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) appelle au calme et à l’apaisement. Les enseignants exigent le respect des principes fondamentaux que sont la démocratie, la liberté et la justice sociale.

Pour les préserver, le Saes ‘’interpelle les recteurs qui sont garants des libertés académiques dans les universités publiques sénégalaises pour le respect des franchises universitaires. Le Saes interpelle l’Etat sur sa responsabilité à assurer la sécurité des personnes et des biens dans le strict respect des règles de démocratie pour la paix et la cohésion sociale’’.

Les universitaires rappellent que l’université est un espace d’acquisition et de production du savoir. Par conséquent, les logiques de violence ou de tension de quelque nature que ce soit ne sauraient y prospérer. En outre, ils insistent sur le fait que le maintien de l’ordre est du ressort exclusif des forces de défense et de sécurité.

‘’L’espace universitaire ne doit, en aucun cas, souffrir d’une quelconque violation qui porterait atteinte à l’intégrité physique des personnes. Conformément à la loi 94-79, ‘les universités du Sénégal bénéficient du régime des franchises universitaires et libertés universitaires qui garantissent aux enseignants, aux chercheurs et étudiants, dans le respect des lois et règlements et des principes d’objectivité et de tolérance, l’exercice des libertés indispensables au développement de l’enseignement et de la recherche’’.

Pour le Saes, le respect des libertés individuelles et collectives est un principe intangible. 

 

Section: