Publié le 19 Jan 2019 - 02:11
VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS

Un référentiel pour la détection et la gestion des situations de risques lancé

 

Pour lutter plus efficacement contre les violences faites aux enfants, le ministère de l’Education nationale a mis en place un manuel de référencement pour la détection et la gestion des situations de risques pouvant affecter les élèves. 

 

Le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec l’Unicef, la Coopération canadienne, l’Ong Plan International et l’ambassade de France au Sénégal, a lancé, ce jeudi 17 janvier, un référentiel pour la détection et la gestion des situations de risques pouvant affecter les élèves. Le manuel de référencement, tiré à 50 mille exemplaires, sera distribué dans les différentes inspections académiques du pays. Dans le processus de son élaboration, ses auteurs ont impliqué les directeurs d’école, les organisations syndicales des enseignants, l’association des parents d’élèves, le collectif des femmes enseignantes et les Cdpe (comités départementaux de protection de l’enfant) de Kolda, Pikine et Sédhiou.

Outre le contexte et la justification, le référentiel compte cinq grandes parties qui abordent les principales fonctions de l’institution scolaire dans le système de protection de l’enfant, les situations de violence ou d’abus, la détection d’une situation de danger encourue par un ou des élèves, la conduite à tenir en cas de soupçon ou de découverte d’un élève en difficulté, la gestion de l’information administrative. Le document sensibilise également sur les situations de risques et des violences physiques, sexuelles, psychologiques et la maltraitance, notamment le châtiment corporel.

En effet, selon la secrétaire générale du ministère de l’Education, la violence sous toutes ses formes est bannie dans nos écoles. Selon la représentante résidente de l’Unicef, une structure partenaire du ministère qui a contribué à la mise en œuvre du référentiel, ‘’l’objectif du manuel est de faire de l’école un lieu d’apprentissage sécurisé et de contribuer à la protection des enfants partout dans la société’’. Ainsi, le but visé à travers la mise en œuvre de ce manuel, est de lutter plus efficacement contre toutes les formes de violences faites aux enfants, partout.

 ‘’C’est un outil important, car jusqu’ici, on s’en limitait à la sensibilisation, à la communication et à la formation des acteurs de l’éducation. Mais avec ce référentiel, nous sommes arrivés à un niveau de précision qui va permettre, avec une grande rigueur, de circonscrire les phénomènes et de pouvoir, dans une reddition de comptes, avoir une situation exacte et des données fiables’’, renseigne la secrétaire générale du ministère.

Considérant que l’auteur de la violence sur les enfants peut être partout, le ministère destine le manuel à toutes les communautés éducatives comme non éducatives. Ainsi, il sera disponible en version numérique dans la plateforme en ligne du ministère de l’Education nationale et sera accessible à tout le monde.

ABBA BA

Section: