Publié le 22 May 2017 - 18:53
VIOLENTS AFFRONTEMENTS ENTRE MILITANTS DE BENNO BOKK YAAKAAR

Une dizaine de blessés enregistrés 

 

La dernière assemblée générale convoquée hier en perspectives des investitures, sur instruction de la présidente du Conseil économique social et environnemental, Aminata Tall, a été interrompue par des affrontements entre deux camps qui se regardent en chiens de faïence, depuis un mois. 

 

Une foire de castagne. C’est à cela qu’on a assisté hier, à Diourbel, à la permanence de l’Alliance pour la République. Le bilan des violents affrontements entre deux camps de la mouvance présidentielle du département fait état d’une dizaine de personnes blessées. Dans la salle ayant abrité la rencontre préparatoire aux investitures, un spectacle de désolation s’offrait au regard après la bagarre dont les tables dispersées, les chaises plastiques cassées, les portes défoncées témoignent de la violence. Les incidents ont démarré vers 13 heures.

Les partisans de Dame Diop et les proches de la présidente du Conseil économique social et environnemental, Aminata Tall, divisés par les investitures sur la liste majoritaire du département, s’en sont donné à cœur joie. Ils se sont bastonnés comme des forcenés. Et les muscles ne suffisant pas, d’aucuns ont eu recours à des projectiles, notamment des morceaux de briques ou les chaises plastiques sur lesquelles ils étaient assis. Les autres ont utilisé des ‘’armes’’ beaucoup moins conventionnelles, comme des pompes à gaz ou des matraques électriques. Devant ce déchaînement de violence, ce fut rapidement le sauve-qui-peut. Il a fallu l’intervention des policiers du commissariat de Diourbel pour ramener le calme et extraire certains militants, pris au piège, de la permanence.

 Cette assemblée générale, la dernière en perspective des investitures sur la liste départementale pour les élections législative, a été convoquée sur instruction de la présidente du Conseil économique social et environnemental, Aminata Tall. Cette dernière avait d’abord  réuni les deux camps lors d’une rencontre à Dakar, jeudi dernier. Après ce premier rendez-vous, elle leur avait demandé de se  concerter et de lui remettre la liste finale des candidatures avant mardi, pour qu’elle puisse la remettre au président de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Macky Sall.

 Mais les contradictions étaient telles que l’assemblée générale n’a même pas pu démarrer, hier. En effet, lorsque le coordonnateur départemental de l’APR a voulu présider la séance, Saer Diop et Souleymane Soumaré se sont  levés  pour opposer leur veto. Car ces deux responsables politiques considèrent qu’ils sont les seuls  habilités à présider une telle réunion. Ce fut le chaos.

Dialogue de sourds

Plus tard, le Docteur Souleymane Soumaré a soutenu que ces affrontements ne les empêcheront pas poursuivre les travaux.  « Nous avons reçu l’instruction de Madame Aminata Tall de recueillir les candidatures dans le département de Diourbel », dit-il. « Nous allons continuer la mission qui nous a été assignée par le président de la République à travers Aminata Tall. Nous allons recueillir les candidatures au niveau de Diourbel et les déposer ce lundi, au plus tard dans la soirée », déclare-t-il. 

En face, le président du Fonds de financement de la formation technique et professionnelle, Dame Diop, se dit aussi légitime pour diriger la commission des investitures de la liste départementale de Diourbel. « Je suis le coordonnateur départemental de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Donc il me revient de convoquer toutes les réunions de la mouvance présidentielle. Aujourd’hui, les directeurs généraux, les maires, les deux hauts conseillers des collectivités territoriales, les deux députés du département, les partis comme Ligue Démocratique, Parti de l’Indépendance et du Travail et le Parti socialiste sont avec nous », s’est-il défendu à la fin des incidents. Ainsi, l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk invite-t-il les militants candidats aux deux postes de député du département à déposer leurs dossiers à la commission qu’il a installée à la permanence, avant le mardi 23 mai à 18 heures.

Le différend entre ces deux camps a éclaté au mois d’avril dernier. Au courant de ce mois, une cinquantaine de militants de l’Alliance avaient signé un mémorandum pour fustiger une tentative d’intronisation d’une personne étrangère à la coalition Benno Bokk Yaakaar orchestrée  par Dame Diop, coordonnateur  départemental du parti Alliance pour la République (APR) de Diourbel. Par la suite, les deux partis s’étaient réconciliés après avoir arrondi les angles. Mais il faut croire qu’il y avait des braises sous la cendre. Car ils se sont bien tapés dessus. De ce fait, chaque camp a décidé de déposer sa propre liste devant les instances supérieures de la mouvance présidentielle.

Il appartiendra comme toujours au Président Macky Sall de trancher cette question.  

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

Section: