Publié le 31 Jul 2015 - 12:19
VISITE CET APRES-MIDI DU CHEF DE L’ETAT A L’UCAD

Les étudiants de l’opposition ne seront pas à l’accueil

 

La venue du chef de l’Etat à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, cet après-midi, n’enchante pas les étudiants de l’opposition. Et pour manifester leur désaccord à une telle initiative, ils comptent déserter le campus, le temps de la visite présidentielle.

 

La venue du président Macky Sall, aujourd’hui dans l’espace universitaire n’agrée pas les étudiants membres des partis d’opposition. Réunis hier, dans l’enceinte du siège du parti de Pape Diop, les étudiants de Rewmi, de l’Union Nationale Patriotique (UNP) du Pds et de Bokk Gis Gis n’entendent pas cautionner ‘’la campagne déguisée du président Macky Sall à l’Ucad’’. Le chargé de communication à la coordination de Rewmi, Ousmane Niang, demande tout simplement à ses camarades étudiants de déserter le campus universitaire. 

‘’La venue du chef de l’Alliance pour la République (APR), à l’université reste problématique et devient une catastrophe pour les étudiants. Après avoir fait une campagne déguisée sous forme de tournées économiques dans les différentes régions du pays, tout ce qui lui reste à faire, c’est de prolonger cette campagne électorale au sein de l’espace universitaire, nous disons non. La question opportune qui se pose aujourd’hui est de savoir le bilan réalisé dans l’enseignement supérieur depuis son accession au pouvoir’’, déclare Ousmane Niang. Dans la même lignée, lui et ses camarades n’excluent pas de porter des brassards rouges, tee-shirt, casquettes, banderoles, pour manifester leur mécontentement et dénoncer les conditions difficiles auxquelles ils font face. Toutefois, ils mettent en garde ‘’les nervis   recrutés pour participer à l’accueil du président Sall dans leur espace’’.

 Sur un autre registre, les étudiants des partis de l’opposition  dressent un bilan non satisfaisant du régime dans le domaine de l’enseignement supérieur. ’’La suppression des amicales qui prive les étudiants  de leurs droits d’être représentés dans les assemblées de l’université, le meurtre de Bassirou Faye à qui justice n’est pas toujours rendue, les plaies des étudiants éborgnés, fracturés qui ne sont pas encore cicatrisées, en sont des preuves’’, dénonce Bara Ndiaye coordonnateur des élèves et étudiants du parti d’Idrissa Seck.  Poursuivant son propos, le coordonnateur des élèves et étudiants de Rewmi dénonce une absence de politique d’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants de l’Ucad. ‘’Le président Macky Sall avait promis l’augmentation des bourses lors de sa campagne électorale, il ne l’a pas fait. Il nous a humiliés en déclarant que les lutteurs sont plus cotés que les étudiants. Nous voulons que la dignité des étudiants soit rétablie’’, s’offusque Bara Ndiaye. 

AIDA DIENE

 

Section: