Publié le 17 Feb 2019 - 14:46
VISITE DE L’ANCIEN PRESIDENT A NDIASSANE

Wade en pharmacien

 

En visite hier à Ndiassane pour présenter ses condoléances à la famille Kountiyou, suite au rappel à Dieu du khalife feu El Hadj Mame Bouh Kounta, Abdoulaye Wade n’a pas été incendiaire. Le ‘’Pape du Sopi’’ a offert à la communauté un package de médicaments pour soulager les personnes âgées.

 

L’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, accueilli par certains militants de la coalition Idy2019 de Tivaouane, peut changer de discours, de stratégie et de méthode quand il le souhaite. Il en a encore administré la preuve hier, à Ndiassane, où il s’est rendu en compagnie d’une délégation de libéraux (Oumar Sarr, Me Amadou Sall, Doudou Wade...) pour présenter ses condoléances à la famille du défunt khalife El Hadj Cheikh Mouhamed Mame Bouh Kounta.

Sur place, on a entendu un autre Wade. Pas de discours incendiaire, pas de propos déplacés, pas de message appelant à brûler les cartes d’électeur ou les procès-verbaux… Pas un seul mot en politique. Sans doute le contexte ne s’y prêtait-il pas. Prenant la parole, le prédécesseur de Macky Sall a d’abord présenté ses condoléances au porte-parole de la famille de Ndiassane, Pape Abdourahmane Kounta, et à Cheikh Sidya Kounta. Avant d’annoncer à l’assistance qu’il est venu avec un lot de médicaments ‘’achetés depuis la France’’ et qui sont ‘’efficaces’’ pour les personnes du troisième âge.

‘’Quand je suis entré à Ndiassane, j’ai ressenti au plus profond de moi une joie immense. Car cette cité religieuse est pleine de sens et de culture. Qui prie à Ndiassane aura tout ce dont il a besoin. Je vous ai apporté des médicaments depuis la France où j’étais. Ils sont bons pour les personnes âgées. Tout de suite, je vais vous les remettre’’, a annoncé Wade, soutenant qu’il va continuer à prier pour le défunt khalife afin qu’il repose en paix.

De son côté, le porte-parole du khalife de Ndiassane, Pape Abdourahmane Kounta, a transmis les remerciements de la famille Kountiyou et de la communauté à Wade-père pour ce ‘’geste noble’’. ‘’Vous serez toujours le bienvenu à Ndiassane. Cette cité est la vôtre. Elle est aussi la cité de tous. Le fait d’apporter aux personnes du troisième âge ces médicaments est un acte à saluer. On ne peut que se réjouir. Ndiassane sera toujours prête à vous accueillir’’, a déclaré le porte-parole.

A noter que des militants du Pds et de la coalition Idy2019 ont accueilli Wade à l’entrée de la terre sainte. Ils l’ont ensuite accompagné jusqu’à la résidence des hôtes où s’est tenue la cérémonie de présentation des condoléances.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: